Unis dans la lutte à la violence urbaine, les policiers et les enquêteurs du Service de police de Laval (SPL) ont récemment procédé à l’arrestation de plusieurs individus impliqués dans trois événements de violence distincts, survenus sur le territoire lavallois au courant des deux derniers mois. Bien que ces événements ne soient pas liés entre eux, ils s’inscrivent dans un continuum de violence pour lequel le SPL a établi une stratégie de lutte importante et dont il en fait une priorité afin d’assurer la sécurité de ses citoyens.
Coups de feu tirés envers des individus
Le 14 juin dernier, un appel au 911 a été logé concernant des coups de feu tirés en direction d’un groupe de jeunes qui se trouvaient près de l’intersection du boulevard Le Corbusier et du boulevard Le Carrefour dans le secteur de Chomedey. À l’arrivée des policiers, le suspect avait déjà pris la fuite à pied, laissant l’arme sur les lieux. On ne dénombre aucun blessé.
Les démarches réalisées par les premiers policiers ont permis de localiser l’arme à feu à proximité des lieux du crime. Des éléments d’enquête ont rapidement permis à l’escouade de Crimes contre la personne d’identifier un suspect. Le 3 juillet 2024, assistés de plusieurs escouades, dont celle du Groupe tactique d’intervention (GTI) ainsi que d’Azimut, les enquêteurs ont procédé à l’arrestation d’Hakeem Émile, âgé de 18 ans. Ce dernier fait face aux accusations suivantes : d’avoir déchargé intentionnellement une arme à feu prohibée sans se soucier de la vie ou de la sécurité d’autrui, avoir eu en sa possession une arme à feu prohibée chargée sans être titulaire à la fois d’une autorisation ou d’un permis, ainsi que d’avoir eu en sa possession une arme à feu prohibée pendant que cela lui était interdit par une ordonnance déjà rendue. Il demeure détenu à la suite de sa comparution.
Agression à l’arme blanche à la station de Métro Cartier
Dans la soirée du 19 juin dernier, le SPL a reçu un appel au 911 concernant une bagarre en cours dans l’édicule de la station de métro Cartier, impliquant plusieurs individus. À leur arrivée sur les lieux, les patrouilleurs ont localisé deux victimes blessées par arme blanche. Malheureusement, les suspects avaient déjà pris la fuite.
Avec la collaboration du Service de police de Montréal, ainsi que des constables spéciaux de la Société des transports de Montréal, trois suspects ont rapidement pu être ciblés et arrêtés par les enquêteurs de l’escouade des Crimes contre la personne. Il s’agit de Zaky Dalichaouch, âgé de 19 ans, ainsi que de Raycel Gongora Labrada et de Jonathan Paulino Castro tous deux âgés de 20 ans. Ils font face à des accusations de voies de faits graves et d’agression armée.
La vie des deux victimes de cet événement est maintenant hors de danger.
Arme à feu saisie
Le 4 juillet dernier, les policiers ont procédé à l’arrestation de deux suspects d’âge mineur. Un appel au 911 avait été effectué afin de signaler la présence de deux individus suspects près d’un débit de boisson situé dans le secteur de Chomedey. À la vue des policiers, les deux suspects auraient tenté de prendre la fuite à pied. L’un d’eux aurait aussi tenté de se défaire d’un pistolet 9mm en le lançant au sol. Les policiers ont été en mesure de rattraper les suspects, de procéder à leur arrestation et de récupérer l’arme à feu. Au moment de la fouille d’un des suspects, les patrouilleurs ont aussi saisi une arme blanche et du poivre de cayenne.
Les deux suspects font face à plusieurs accusations en matière d’arme à feu. L’un deux reste détenu en Centre jeunesse à la suite de sa comparution et il devra se présenter au Tribunal de la jeunesse le 15 juillet prochain. Le second suspect a quant à lui obtenu sa libération et son dossier reviendra à la Cour le 12 août 2024.
Engagement du Service de police
Au terme de ces récentes opérations, le SPL réaffirme son engagement à combattre la violence urbaine sous toutes ses formes. La sécurité de la communauté demeure une priorité absolue et tous les moyens nécessaires seront déployés pour garantir un environnement sûr pour tous les Lavallois. Le SPL encourage également la population à collaborer en signalant toute activité suspecte ICI.
Toute personne qui aurait de l’information concernant des crimes de violence liés aux armes à feu peut communiquer de façon confidentielle sur la Ligne Info-Police au 450 662-INFO (4636) ou composer le 911 et mentionner les dossiers LVL-240614-095 (coups de feu tirés), LVL-240619-080 (agression à l’arme blanche) et le LVL-240704-008 (arme à feu saisie).