Lutte contre l’itinérance – Un financement supplémentaire de plus de 330 000 $ pour la région de Laval

Courtoisie. Céline Haytayan

Alors que la saison hivernale approche à grands pas, un financement supplémentaire totalisant 332 625 $ visant à soutenir et à accompagner les personnes en situation d’itinérance ou à risque de le devenir est octroyé au Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Laval. Cet argent servira à consolider l’offre d’hébergement d’urgence de 30 lits.

Cette annonce a été faite aujourd’hui par la députée de Laval-des-Rapides, Céline Haytayan, en compagnie de la députée de Fabre, Alice Abou-Khalil, et de celle de Vimont, Valérie Schmaltz, au nom du ministre responsable des Services sociaux, Lionel Carmant.

Ce financement annuel permettra d’améliorer les services et de consolider l’hébergement d’urgence ou temporaire sur le territoire du CISSS.

Cette annonce découle de l’engagement pris par le ministre Carmant, lors du récent congrès de l’Union des municipalités du Québec (UMQ), d’accorder un financement supplémentaire de 15,5 millions $, s’ajoutant au montant de 4,5 millions $ prévu dans le budget 2023-2024, pour répondre aux besoins immédiats en matière d’itinérance au Québec.Citations :

« À l’approche de la saison hivernale, cet autre investissement en matière d’itinérance vise à éviter que des personnes se retrouvent à la rue par période de grands froids. Pour la suite, le plan d’action en itinérance est clair : il passe par le rehaussement de l’hébergement de transition et le logement supervisé. Il suffit maintenant de le mettre en place dans toutes les régions afin de renverser cette tendance à la hausse du phénomène de l’itinérance. On doit tous en faire plus et travailler ensemble, autant pour agir dans l’immédiat, comme aujourd’hui, que pour prévenir l’itinérance. », a déclaré, par voie de communiqué, le ministre Carmant.

« Je me réjouis de l’octroi de ce financement supplémentaire servant à lutter contre l’itinérance à Laval. De tels investissements permettront aux organismes communautaires de la région de consolider davantage leurs efforts à soutenir les personnes en situation d’itinérance ou à risque de le devenir, notamment en favorisant l’accompagnement psychosocial et l’accès en matière de logement. C’est donc toute la communauté qui y gagne. », a ajouté Mme Haytayan.

« J’accueille très positivement cet investissement qui va nous permettre de consolider l’accès à des places en refuge ici, à Laval, et de mieux prendre soin des personnes vulnérables de nos communautés. Pour nous toutes et tous, et particulièrement pour les personnes en situation d’itinérance qui peuvent y trouver du réconfort, mais également du soutien, c’est un pas dans la bonne direction. », a souligné Mme Abou-Khalil.

« La situation actuelle de l’itinérance au Québec est inacceptable. Nous devons nous engager fermement à lutter contre ce phénomène pour renverser la tendance et réduire l’itinérance dans chaque région. Je me réjouis que le financement annoncé ait rapidement des effets positifs très concrets sur nos différentes communautés lavalloises. », a conclu Mme Schmaltz.

Faits saillants :

  • Il est à noter que pour les personnes vulnérables ou en situation d’itinérance, les refuges d’urgence constituent un milieu sécuritaire où peuvent se créer des liens avec les intervenantes et les intervenants et qui peuvent favoriser l’accès à un service d’accompagnement psychosocial.
  • Rappelons que ce financement s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d’action interministériel en itinérance 2021-2026 – S’allier devant l’itinérance (PAII), lancé en octobre 2021. Celui-ci propose des mesures concrètes pour offrir des services d’accompagnement qui répondent véritablement aux besoins des personnes en situation d’itinérance ou à risque de le devenir, notamment en matière de logement.