Madame Jocelyne Frédéric-Gauthier, présidente du conseil d’administration de la Société de transport de Laval (STL), tient à rectifier les faits allégués par M. Claude Larochelle dans un article du 31 mars publié sur le site web d’Info de Laval.
Soulignons tout d’abord que dans le cadre de la négociation de la convention collective dont il est question, c’est le conseil d’administration (c.a.) qui a établi le cadre financier et les paramètres. Il a ensuite mandaté la direction de la STL pour mener les négociations avec les représentants du Syndicat. La présidente et le vice-président du c.a. sont tenus informés de façon rigoureuse lors des rencontres hebdomadaires tenues avec le directeur général de la STL, en plus des rencontres de caucus et des assemblées mensuelles du c.a. À titre d’administrateurs, les membres du c.a. ont notamment pour rôle d’assurer une saine gestion des fonds publics afin de ne pas surtaxer les Lavallois.
Dans la situation financière actuelle, le c.a. a pris la décision responsable et courageuse de maintenir le cadre financier tel que présenté dans l’offre finale de la STL déposée en novembre 2021 et de tenir cette position. Ce fut aussi sa décision de proposer l’arbitrage en février dernier.
« Contrairement à ce qui est avancé par M. Larochelle, je n’ai jamais refusé une invitation du syndicat. Nous avons même lancé une invitation au syndicat à rencontrer le c.a. il y a quelques jours et sommes en attente d’un retour de M. Lafleur », indique madame Frédéric-Gauthier. « Après plus de 34 séances de négociation et 10 rencontres avec un médiateur, nous sommes aujourd’hui dans une impasse qui, selon nous, pourrait être dénouée par une demande d’arbitrage. Nous ne nous expliquons toujours pas le refus du Syndicat à accepter cette main tendue de notre part et l’invitons à nouveau à reconsidérer sa décision. »
Par ailleurs, de façon générale, les procès-verbaux des assemblées du conseil d’administration ne sont pas des verbatims, mais répertorient les décisions qui ont été prises.