Mois de l’histoire des Noirs : la Ville de Laval honore l’implication citoyenne

Courtoisie

Dans le cadre des activités du Mois de l’histoire des Noirs, qui visent à célébrer l’inclusion et la diversité, la Ville de Laval a reconnu l’implication citoyenne de six de ses résidents pour leur impact positif dans la communauté. En la présence du maire, Stéphane Boyer, et des élus municipaux Cecilia Macedo, Aline Dib et Jocelyne Frédéric-Gauthier, les citoyens d’honneur ont été invités à signer le livre d’or de la Ville de Laval.
 
La signature du livre d’or est une façon de rendre hommage aux citoyens d’exception. Pour souligner le Mois de l’histoire des Noirs, la Ville a choisi d’honorer des entrepreneurs pour leur vision et leur audace.
 
« Grâce à leur sens des affaires, leur créativité, leur vision et leur audace, ces hommes et ces femmes enrichissent notre ville au quotidien. C’est un plaisir pour moi de souligner l’immense contribution de citoyens engagés envers la communauté et l’ensemble de la ville de Laval », a déclaré Stéphane Boyer, maire de Laval.

« Le Mois de l’histoire des Noirs est un moment privilégié pour souligner l’apport de la communauté au rayonnement de notre municipalité. C’est un privilège et un grand bonheur d’honorer aujourd’hui six personnes au parcours unique qui, chacune à leur manière, changent notre ville pour le mieux », a ajouté Aline Dib, membre associée du comité exécutif responsable du dossier de l’immigration et des communautés culturelles et conseillère municipale de Saint-Martin.

« Aujourd’hui, nous honorons des citoyens exceptionnels qui représentent ce que nous sommes et ce que nous pouvons accomplir. Que ce soit en culture, en affaires, en santé ou en innovation, notre communauté est riche, et je suis fière d’œuvrer pour une ville qui fait rayonner la diversité et qui travaille tous les jours pour bâtir une communauté inclusive », a conclu Jocelyne Frédéric-Gauthier, conseillère municipale d’Auteuil.

La Ville de Laval est fière de présenter les personnes mises à l’honneur pour leur sens entrepreneurial, leur apport à la communauté et leur engagement citoyen.

Ayana O’Shun, actrice et réalisatrice
Diplômée de l’Université de Montréal et de l’École des hautes études commerciales, Mme O’Shun possède sa propre compagnie de production de films documentaires et de fiction bien établie à Laval. Parmi ses productions, le documentaire Les Mains noiresProcès de l’esclave incendiaire, avec la collaboration d’ICI Radio-Canada, RDI, la SODEC et l’ONF, a été sélectionné dans plus de 40 festivals nationaux et internationaux. Il a notamment remporté le prix Dikola pour meilleur film documentaire au Festival International du Film PanAfricain de Cannes et le prix du meilleur film étranger au Festival Écrans Noirs de Yaoundé, présenté par la SODEC et TV5 Monde. Son documentaire Le Mythe de la Femme noire a été soutenu par la Ville de Laval, Téléfilm Canada et Fonds Rogers. La Ville de Laval reconnaît la contribution d’Ayana O’Shun à l’épanouissement de la vitalité culturelle et à la promotion du vivre-ensemble.

Alexandre Kénol, directeur général du Tiers-Lieu et fondateur de GEAK
Fondateur de Gestion Événements Alexandre Kénol, il est directeur général du Tiers-Lieu, qui est à la fois une coopérative de solidarité et un lieu de cotravail mettant de l’avant la collaboration entre partenaires à travers l’intelligence collective. Grâce à Alexandre, la bienveillance, l’esprit de communauté et la créativité font partie des valeurs phares du Tiers-Lieu. Il a également fondé la ligue de Futsal 5 étoiles pour la Rive-Nord il y a une décennie, et il est l’entraîneur-chef du soccer féminin au Collègue Montmorency. Ce sont ses implications variées et son esprit novateur qui lui valent cette reconnaissance en tant que créateur d’impact pour les citoyens lavallois.

Vickie Joseph, présidente-directrice générale de V Kosmetik et philanthrope
Cofondatrice et PDG de V Kosmetik, vice-présidente du conseil d’administration de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, Mme Joseph est une femme d’affaires connue pour sa philanthropie et son implication dans la communauté. Elle a cofondé le groupe 3737 et Fempreneurs. Le 3737 est un important centre d’innovations entrepreneuriales favorisant l’éclosion de nouvelles entreprises et la création d’emplois. Fempreneurs vient aider les femmes à réaliser leur projet d’entreprise avec une attention particulière pour la diversité et pour celles qui vivent des situations particulières limitant leur épanouissement financier. C’est son sens des affaires et son esprit philanthrope pour soutenir les communautés qui lui valent une distinction par la Ville de Laval.

Kerlando Morette, fondateur d’InnovaPub
Kerlando Morette a créé l’entreprise InnovaPub, dont il est responsable du développement des affaires, une compagnie de commercialisation de matériel publicitaire innovant, incluant des écrans avec bornes de recharge cellulaire. Pendant la pandémie, il a développé un écran distributeur de désinfectant à mains sur lequel il est possible de faire de l’affichage publicitaire. Il a été président d’honneur du Défi OSEntreprendre 2022 pour la région de Laval, ce grand mouvement québécois qui fait rayonner des milliers d’initiatives entrepreneuriales chez des jeunes du primaire jusqu’à l’université. M. Morette est producteur du balado Black Inc., un podcast qui met de l’avant les parcours d’entrepreneurs uniques. Il est aujourd’hui reconnu pour son sens de l’innovation et sa ténacité en affaires, mais également parce qu’il porte la voix d’autres entrepreneurs de la communauté noire.

Muriel Koucoi, biologiste médicale et épidémiologiste, fondatrice de SIMKHA Cosmétique
Madame Koucoi a lancé sa gamme de soins de la peau, SIMKHA biocosmétique, dont elle est la PDG. Elle est aussi activatrice et créatrice de modèles économiques et sociaux pour les entrepreneurs et partenaires qui cherchent à innover. Ses produits, qui sont portés vers la santé des usagers, sont en vente à la Baie d’Hudson. Mme Koucoi est reconnue aujourd’hui dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs en tant que Lavalloise qui a su montrer de la résilience en affaires ainsi que pour le jumelage de son expertise scientifique avec le monde de la biocosmétique dans le développement durable.

Althea Seaman, pionnière de la communauté noire lavalloise, représentée par sa fille Heather Seaman
Althea Joseph Charles Seaman s’est établie à Laval à Chomedey au début des années 1970. À l’époque, la famille Seaman était l’une des premières familles noires à s’installer à Laval. En 1983, Mme Seaman a créé la Ligue des Noirs de Laval afin de bâtir un réseau de solidarité et de favoriser les échanges interculturels. Dans les années 2000, Mme Seaman s’est mobilisée pour que le Mois de l’histoire des Noirs soit souligné par la Ville de Laval et elle a grandement contribué à ce qu’un événement comme celui-ci ait lieu à l’hôtel de ville. Althea avait un grand esprit d’implication et un sens des affaires : elle a été propriétaire d’une épicerie ainsi que fondatrice d’une entreprise de maquillage. Elle était aussi ambassadrice du lien entre les communautés noires anglophone et francophone, ayant elle-même un baccalauréat en langue française et en littérature anglaise. C’est son indéniable apport à la richesse lavalloise à travers ses initiatives pour la mise en valeur et le soutien de sa communauté que Mme Althea Seaman est reconnue aujourd’hui, représentée par sa famille.     Renseignements additionnels

La programmation lavalloise 2023 du Mois de l’histoire des Noirs peut être consultée sur le site Web de la Ville de Laval.

En savoir plus sur le Mois de l’histoire des Noirs.