La Ville de Laval annonce la nomination de deux de ses directeurs à des postes de direction générale adjointe. Mme Scarlett Van Blaeren est nommée directrice générale adjointe – développement et aménagement du territoire, tandis que M. Frédéric Cossette est maintenant directeur général adjoint – développement, maintien et entretien des infrastructures. Ils entreront respectivement en fonction le 8 et le 3 mai.
Employée par la Ville depuis près de 20 ans, Mme Van Blaeren était directrice du Service de l’environnement et de l’écocitoyenneté depuis 2017. Frédéric Cossette était directeur des travaux publics de la Ville de Laval depuis 2021. Ces deux nouveaux membres de la direction générale apporteront une expertise précieuse dans l’organisation du développement et de l’aménagement du territoire et dans l’amélioration des infrastructures et des services offerts aux Lavalloises et Lavallois.
« Je suis particulièrement heureux des nouvelles nominations des membres de direction générale adjointe, suite naturelle à la récente nomination de notre nouveau directeur général. Ces toutes nouvelles nominations démontrent la vitalité et la richesse des ressources à l’interne de la Ville de Laval. Le dynamisme, les compétences et les expériences précieuses de Mme Van Blaeren et M. Cossette, avec qui j’ai pu collaborer sur des projets porteurs ces dernières années, sont des atouts qui permettront de poursuivre le développement durable et innovant de notre municipalité », a déclaré Stéphane Boyer, maire de Laval.
« Les nominations de Mme Van Blaeren et M. Cossette sont un témoignage de la qualité de notre relève. Ils ont démontré un engagement et du leadership d’impact au sein de notre organisation. Nous sommes convaincus qu’ils offriront une perspective nouvelle à l’exécution de notre Vision stratégique : urbaine de nature – Laval 2035 », a ajouté Benoit Collette, directeur général.
Scarlett Van Blaeren
Titulaire d’une maîtrise en environnement, Mme Van Blaeren est reconnue pour sa grande capacité à mobiliser les équipes et à résoudre des enjeux de taille. C’est d’ailleurs sous son leadership qu’a été créée la Trame verte et bleue lavalloise et la mise sur pied du Comité de Consultation en Environnement. Ses équipes ont aussi, ces dernières années, amené la Ville à adopter un règlement de contrôle intérimaire pour la conservation des milieux humides d’intérêt, un règlement sur les pesticides restreignant leur usage et bannissant le glyphosate sur le territoire lavallois et opérationnalisé le premier écocentre à Laval. Finalement, le développement de la Stratégie lavalloise d’économie d’eau potable représente une autre grande réalisation de Mme Van Blaeren, tout comme l’adoption des plans de réduction d’émission de GES et d’adaptation aux changements climatiques.
Frédéric Cossette
M. Cossette est un ingénieur gestionnaire expérimenté qui a occupé plusieurs postes de haute direction, dont au CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal de 2015 à 2021, dans des fonctions lui conférant toujours plus de responsabilités. Titulaire d’une maîtrise en gestion et développement des organisations et d’un Baccalauréat en génie industriel, il est un habile communicateur et est reconnu pour sa capacité à initier et à mettre en œuvre des plans de changement axés sur la performance. Animé par l’importance que revêt l’expérience des employés et leur mobilisation, son parcours est jalonné de réalisations ayant permis l’atteinte d’objectifs ambitieux pour lesquels la collaboration de ses équipes était primordiale. Grâce à son leadership de proximité, son approche humaine et sa vision, M. Cossette apportera une grande valeur ajoutée à l’équipe de direction.