Nouvel album Consolation : Alain Lefèvre signe une œuvre lumineuse née du silence

Alain Lefèvre – crédit photo : Richard Tardif – Warner Classics

Le pianiste et compositeur Alain Lefèvre s’apprête à dévoiler son tout nouvel album Consolation, à paraître chez Warner Classics le 19 septembre 2025. Pour marquer cette sortie, une série de récitals est prévue au Québec, dont un concert-lancement officiel le même jour à 20h00 au Théâtre Le Patriote à Sainte-Agathe-des-Monts.

En complément de l’album, la vidéo complète de la pièce « Philotimo » — tournée sur l’île grecque de Tinos — sera dévoilée en ligne sur YouTube. Cette œuvre visuelle magnifie le caractère profond et introspectif de la pièce, inspirée par un mot grec intraduisible signifiant « amour de l’honneur », et incarne toute la philosophie de Consolation.

Une œuvre née du silence, de la résilience et de la lumière

Composé de 11 pièces originales pour piano, l’album Consolation est une œuvre introspective et profondément humaine. 

Désarroi, solitude, impuissance, incertitude et résilience sont autant d’empreintes qui ont marqué notre conscience collective pendant la pandémie. Privé de mon public, comme tous les artistes des arts de la scène, ce fut une épreuve, conjuguée au pluriel par d’autres dont la souffrance fut encore plus grande. Ce nouvel opus est pour eux…Puisse ma musique apaiser les séquelles et les cicatrices, qu’elles soient physiques ou morales, dans ce monde postpandémique où hélas, l’intolérance, la haine, la violence et les conflits font encore des victimes… Consolation se veut un baume, un havre de paix, un rai de lumière sur notre humanité, confie Alain Lefèvre.

Consolation — 11 œuvres originales pour piano:

  1. Premier rendez-vous
  2. Au fil du temps
  3. Séduction
  4. Fatalité
  5. Vers l’horizon
  6. Écho du cœur
  7. Consolation
  8. Barbe à papa
  9. Parfum d’ivresse
  10. Philotimo
  11. Nouveau départ

Une première nord-américaine à guichets fermés

L’album Consolation a été présenté en primeur nord-américaine le 16 août dernier lors de la clôture du Festival Orford Musique, à la Salle Gilles-Lefebvre. Le récital a affiché complet, confirmant l’attente du public pour cette nouvelle proposition artistique d’Alain Lefèvre.

Concert : 

Consolation

19 septembre 2025 à 20h00 – Concert de lancement

Théâtre Le Patriote, Sainte-Agathe-des-Monts

Billetterie : Consolation | Théâtre Le Patriote

1er octobre 2025 à 20h00

Théâtre Manuvie, Quartier DIX30, Brossard

Billetterie : Théâtre Manuvie salle de spectacles | Consolation

Alain Lefèvre poursuit également la préparation de tournées avec plusieurs diffuseurs au Québec pour les saisons 2026-2027 et 2027-2028.

Décrit comme un “héros” (Los Angeles Times), un “ interprète foudroyant” (Washington Post), un « pianiste qui casse le moule » (International Piano) et qui “s’affirme en dehors des modes typiques et des artifices de la scène internationale” (Classica), le pianiste et compositeur Alain Lefèvre a joué dans plus d’une quarantaine de pays sur de prestigieuses scènes incluant Carnegie Hall, Kennedy Center, Royal Albert Hall, Royal Festival Hall, Théatre des Champs-Élysées, Théatre du Châtelet, Salle Pleyel, Teatro Colon, Palacio de Bellas Artes, Théatre Hérode Atticus Théatre d’Épidaure et a participé à des festivals internationaux dont Ravinia, Saratoga, Wolf Trap, Athènes, Istanbul et Cervantino.

Alain Lefèvre fut soliste invité de grands orchestres tels le Royal Philharmonic Orchestra, le London Mozart Players, l’Orchestre National de France, le Philadelphia Orchestra, le Detroit Symphony, le National Symphony, le China Philharmonic, la SWR, l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, les Virtuoses de Moscou et a collaboré avec des chefs de renom dont James Conlon, Charles Dutoit, Christoph Eschenbach, Lawrence Foster, Kent Nagano, Yannick Nézet-Séguin, Jukka-Pekka Saraste, Vladimir Spivakov et Long Yu.  

Nous lui devons la réhabilitation du pianiste et compositeur de génie André Mathieu, dont il a fait revivre les œuvres sur les scènes entre autres de New York, Paris, Londres, Berlin, Shanghai et Séoul.

Sa discographie couvre un vaste répertoire, du Concerto pour piano de John Corigliano au au Concerto No.4 de Rachmaninov avec Kent Nagano et l’OSM. Depuis 2018, il enregistre en exclusivité le répertoire classique et ses oeuvres pour Warner Classics. À paraître cet Automne, Consolation, son nouvel album de compositions. Alain Lefèvre est Officier de l’Ordre du Canada, Chevalier de l’Ordre national du Québec, Chevalier de l’Ordre de la Pléiade et lauréat 2010 du Prix AIB décerné à Londres à titre de Personnalité internationale de l’année – Radio.