Olivia Newton-John n’est plus

Courtoisie

La chanteuse et actrice, Olivier Newton-John, est décédée, à l’âge de 73 ans, dans la matinée du 8 août, dans son ranch en Californie.

Née le 26 septembre 1948 à Cambridge, en Angleterre, elle s’est surtout fait connaître pour avoir joué le rôle de Sandy Olson dans le film Grease aux côtés de l’acteur américain John Travolta en 1978.

À l’âge de 15 ans, elle forme son premier groupe de filles, les Sol Four, et jusqu’en 1963, elle fréquente régulièrement les radios et télé crochets4. Elle remporte le premier prix lors de l’émission Sing Sing Sing en interprétant Anyone Who Had a Heart et Everything’s Coming Up Roses5

Olivia Newton-John part définitivement vivre en Angleterre l’année suivante avec sa mère et une amie, Pat Carroll (qui épousera plus tard John Farrar, le producteur d’Olivia).

Elle y sort son premier single en 19665 : Till You Say You’ll Be Mine ainsi que Forever en face B, pour les disques Decca, puis son premier album Tomorrow en 19706, suivi rapidement par l’album Olivia Newton John (If Not for You en Angleterre) qui connaît un bon succès en 1971.

Sur cet album figure le titre de Bob Dylan If Not for You, produit par le fiancé d’Olivia Newton-John, Bruce Welch, guitariste rythmique des Shadows, et par John Farrar.

En 1974, le titre I Honestly Love You, qu’elle interprète également en français, est son premier numéro 1 aux États-Unis.

En 1975, encouragée par son amie et compatriote australienne Helen Reddy, elle quitte l’Angleterre et s’installe aux États-Unis, où elle connaît de grands succès sur la scène country et western, et bien que les puristes ne cessent de la décrier, elle remporta un Grammy Award de l’artiste féminine country de l’année8 et un Academy of Country Music award comme révélation féminine country de l’année, devant les poids lourds du genre que sont Dolly PartonTanya Tucker ou Tammy Wynette.

La carrière cinématographique d’Olivia Newton-John débute réellement le jour où elle rencontre le producteur Alan Carr lors d’une soirée chez Helen Reddy, à Los Angeles9. Celui-ci lui offre le premier rôle féminin de sa prochaine comédie musicale : Grease, sur les conseils de la vedette du film, John Travolta, et Randall Kleiser, le metteur en scène. Le film connaît un énorme succès mondial et devient un phénomène de société10, la bande originale occupe les premières places des hit parades avec les titres You’re the One That I Want et Summer Nights. Le titre solo d’Olivia, Hopelessly Devoted to You, devient aussi un tube international.

Fin mai 2017, après une première récidive surmontée en 2013, elle annonce souffrir d’une nouvelle récidive d’un cancer du sein diagnostiqué en 2018 au stade 4, l’obligeant à annuler les concerts qu’elle devait donner en juin aux États-Unis et au Canada.

Source Wikipedia