Lors de la séance du conseil municipal de septembre, le conseiller municipal de Saint-Vincent-de-Paul pour Action Laval, Monsieur Paolo Galati a obtenu un vote unanime pour sa proposition d’étendre la réglementation des parcs aux passages piétonniers.
Jusqu’à maintenant, cette réglementation s’appliquait à la presque totalité des espaces publics appartenant à la ville, comme les parcs, les berges et les stationnements, mais avec l’exception bien particulière des passages piétonniers. Ceux-ci restaient jusqu’à maintenant à l’extérieur des contrôles et interdictions que l’on retrouve généralement à l’entrée de nos parcs.
La mise à jour du règlement corrigera cette situation, tout en incluant des exceptions sur les restrictions d’heures, naturellement ces passages doivent permettre la libre circulation en toute heure du jour et de la nuit.
« Les résidences le long de ces passages seront désormais beaucoup mieux protégées, » indiquait Monsieur Galati. « Sans demander l’avis des citoyens, le Maire est à revoir ces passages sans trop considérer l’impact sur ceux qui vivent à leurs abords. »
En élargissant les passages piétonniers à la pleine largeur que les terrains municipaux le permettent, ceux-ci se rapprochent des maisons de manière non négligeable. Des citoyens ont d’ailleurs soulevé à plusieurs reprises lors des séances du conseil municipal que ces passages sont maintenant à quelques pieds de leurs fenêtres.
« Nous comprenons tous que ces terrains appartiennent à la municipalité, mais après plus de 50 ans à les entretenir, ces citoyens étaient en droit de s’attendre à plus de respect de la part du maire, de son équipe et des représentants de la ville, » expliquait Monsieur Galati.
De véritables consultations publiques permettraient aux différentes parties impliquées dans les décisions de mieux exprimer leur point de vue et d’améliorer les chances de parvenir à des terrains d’entente acceptables pour tout le monde. L’équipe d’Action Laval s’assurera de tenir de véritables consultations publiques.
Action Laval est la principale opposition à la Ville de Laval, composé de cinq élus : Aglaia Revelakis (Chomedey), Achille Cifelli (Chef par intérim, Val-des-Arbres), David De Cotis (Saint-Bruno), Isabelle Piché (Saint-François) et Paolo Galati (Saint-Vincent-de-Paul). Action Laval entend avoir un œil attentif sur les finances de la Ville afin d’améliorer la transparence des décisions, ainsi que l’imputabilité des décideurs, tout en assurant la reddition de compte de l’administration. L’intérêt supérieur des citoyens est au cœur de la démarche des conseillers municipaux d’Action Laval.