Courtoisie

Phénomène de violence urbaine liée aux armes à feu : Une perquisition et trois arrestations

Le Service de police de Laval (SPL) désire informer la population que des enquêteurs de l’escouade du Crime organisé ont procédé, au cours des derniers jours, à une perquisition ainsi qu’à trois arrestations dans deux dossiers distincts reliés au phénomène de violence urbaine qui sévit sur le territoire lavallois.

Perquisition dans une résidence : saisie d’arme et de stupéfiants

Le 27 juillet dernier, les enquêteurs du SPL, assistés du Groupe d’intervention du Service de police de la Ville de Montréal, ont réalisé une perquisition dans une résidence de Laval. Cette opération conjointe aura permis l’arrestation sur les lieux de Algo Bryan Fotso Youmby, âgé de 18 ans, ainsi que la saisie d’une arme à feu et de stupéfiants. Le suspect est connu des policiers comme étant un individu gravitant autour de groupes criminalisés, notamment de membres de gangs de rue de Laval. De plus, la perquisition a permis la saisie d’un pistolet P80 en polymère, d’un chargeur Glock contenant 13 munitions 9 mm, de 42 munitions 9 mm, de deux cellulaires (iPhone), d’un ordinateur portable, d’un sac à main pour homme (man purse) et de 2,20 grammes de crack séparés en 19 sachets.

Algo Bryan Fotso Youmby fait face à des accusations de possession d’arme à feu et possession de crack. Il est présentement détenu et il sera de retour à la Cour, le 2 août, pour la suite de son dossier.

Dossier LVL-220715-002

Arrestations : suspects arrêtés pour bris de conditions

Le 31 juillet dernier, lors d’une interception liée au Code de la sécurité routière, des policiers du SPL ont intercepté un véhicule avec deux occupants. Après vérifications, les agents procèdent à l’arrestation du conducteur, un homme âgé de 45 ans, pour possession d’arme, possession de stupéfiant, bris d’ordonnance et possession de faux documents. La passagère, âgée de 29 ans, est également arrêtée pour possession d’arme, possession de stupéfiant et bris de conditions. Une fouille des suspects et du véhicule a également permis de saisir un revolver, 8 munitions, des stupéfiants, dont 23 comprimés d’amphétamine.

Les suspects ont comparu hier au Palais de justice de Laval, ils demeurent détenu jusqu’à leur prochaine comparution.

Dossier LVL-20220731-035

Ces opérations s’inscrivent dans la stratégie lavalloise contre le phénomène de violence urbaine liée aux armes à feu qui comprend une série d’actions concertées et coordonnées visant à maintenir l’ordre public et à rehausser le sentiment de sécurité des citoyens de Laval. Ces efforts sont en cohérence avec la stratégie québécoise de lutte contre la violence armée CENTAURE, qui a pour mandat d’assurer une pression sur le crime organisé et lutter contre le trafic d’armes à feu illégales au Québec.

Toute personne qui aurait de l’information concernant ces suspects ou en lien avec des événements de violence urbaine peut communiquer de façon confidentielle sur la Ligne-Info au 450 662-INFO (4636) ou composer le 911 et mentionner les dossiers concernés.