Pour des aînés « branchés sur le monde! »

Courtoisie iStock

Pour une deuxième année consécutive, la Ville de Laval annonce que la tenue de la Semaine lavalloise des aînés (SLA) sera dans une formule majoritairement virtuelle. La SLA, dont la 32e édition se déroulera du 1er au 7 octobre prochains, soulignera encore une fois l’apport important des personnes aînées à la collectivité. L’événement, organisé de concert avec des partenaires municipaux et une dizaine d’organismes communautaires, offrira des activités sociales, sportives et culturelles qui sauront plaire par leur nature enrichissante et variée.

« Par son adhésion au mouvement Municipalité amie des aînés, la Ville s’engage à promouvoir de saines habitudes de vie auprès des aînés et à favoriser leur participation active à la vie sociale, en plus de renforcer les liens intergénérationnels. Pour ma collègue Sandra El-Helou, conseillère municipale de Souvenir-Labelle et responsable des dossiers des personnes aînées, et moi, cet engagement nous apparaît d’autant plus essentiel dans le contexte de la pandémie. En 2020, nous avions d’ailleurs organisé un événement entièrement en ligne, et cela n’a pas du tout empêché ce rendez-vous de remporter un vif succès! », a déclaré Stéphane Boyer, maire suppléant et vice-président du comité exécutif.

Même si la formule virtuelle est conservée en 2021, certaines activités auront lieu en personne autour de la thématique « Branchés sur le monde! »

Une programmation aussi diversifiée qu’enrichissante

La SLA a adapté ses activités à la forme virtuelle afin d’assurer une participation en toute sécurité. Les participants auront accès à de nombreuses activités portant sur des sujets variés, dont la santé, la nutrition, l’exercice physique, l’art, l’histoire et la littérature. La programmation comprend entre autres la diffusion du balado L’heure dorée et celle du jeu-questionnaire Vieillir en santé. De plus, le projet Laval, d’une génération à l’autre, qui est attendu, sera dévoilé au public.

Faits saillants

  • La 32e édition de la SLA est portée par un comité formé de représentants d’organismes communautaires (dont la majorité sont membres de la Table régionale de concertation des aînés de Laval), des Bibliothèques de Laval, du Centre de la nature ainsi que des divisions Développement social, Art et culture, et Aquatique et plein air de la Ville de Laval.
  • Le coup d’envoi de la Semaine lavalloise des aînés (SLA) sera donné le 1er octobre, à l’occasion de la Journée internationale des aînés.
  • Les activités seront offertes gratuitement, mais l’inscription sera requise pour certaines d’entre elles.
  • La majeure partie de la programmation se déroulera sur le Web. Les personnes qui se sentent moins à l’aise avec la technologie pourront bénéficier d’un accompagnement offert par les organismes participants ou d’un tutoriel en ligne. Les activités en présentiel seront adaptées pour assurer la sécurité de tous.
  • Enfin, les consignes de la Direction générale de la santé publique devront être respectées lors des événements en personne. Selon l’évolution de la situation épidémiologique, ces activités pourraient être annulées.