Première Grande lecture partagée : plus de 115 000 participants attendus au Québec

Courtoisie de l’Institut des troubles d’apprentissage (Institut TA) i

La mobilisation s’intensifie à l’approche du 23 octobre, jour de la première Grande lecture partagée. Avec déjà plus de 115 000 personnes inscrites représentant plus de 3 200 000 de minutes de lecture, l’initiative de l’Institut des troubles d’apprentissage prend de l’ampleur partout dans la province.

Une mobilisation et un engouement sans précédent

Le plaisir de lire est reconnu comme un levier essentiel de la réussite éducative puisqu’il nourrit le langage, la compréhension du monde et la confiance pour apprendre. C’est pourquoi l’Institut TA invite la population québécoise à participer à la première Grande lecture partagée, le 23 octobre, pour soutenir les jeunes qui vivent avec des défis d’apprentissage. Déjà, 4750 classes, plus de 1 300 familles et des centaines d’autres citoyens de toutes les régions du Québec ont répondu à l’appel.

L’auteur et comédien Simon Boulerice s’est naturellement associé à cette initiative rassembleuse. « Ayant moi-même découvert la joie de lire sur le tard grâce à une enseignante, je sais à quel point le rôle de passeur culturel est fondamental. La lecture, c’est bien plus que de déchiffrer des mots, c’est l’excitation de partager un moment, d’échanger sur une histoire, de discuter de ce qu’on a ressenti. Et surtout la conviction qu’on n’est jamais totalement seul.», soutient Simon Boulerice, porte-parole de la Grande lecture partagée.

Un défi simple et accessible à tout le monde 

Le fonctionnement est simple : l’inscription se fait en ligne, que ce soit individuellement ou en groupe (classe, famille, amis), et chaque participant choisit une durée de lecture (15, 30, 45 ou 60 minutes). Ensuite, le 23 octobre, tout le monde lit selon ses envies — BD, roman, livre audio, album jeunesse.

Des bibliothèques mobiles s’installeront dans des parcs de Montréal, Saint-Jérôme, Québec, Lévis et Sherbrooke pour que petits et grands goûtent au plaisir de lire en plein air. Des livres y seront distribués gratuitement (jusqu’à épuisement des stocks) aux familles participantes.

Un mouvement pour changer le regard sur les troubles d’apprentissage

Au Québec, près de 1 élève sur 4 vit avec un défi d’adaptation ou d’apprentissage. Cette statistique représente des milliers de jeunes Québécois qui méritent qu’on valorise leur unicité au-delà de leurs résultats scolaires.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre du Mois de la sensibilisation aux troubles d’apprentissage et fait partie d’un mouvement, lancé par l’Institut TA, visant à repenser la réussite scolaire.

En complément à la Grande lecture partagée, l’Institut TA a dévoilé le 1er octobre la websérie Au-delà de la moyenne, une création originale qui pose une question fondamentale : et si la véritable réussite scolaire n’était pas de suivre une ligne bien tracée, mais plutôt de tracer la sienne, à son rythme ? Composée de 7 courts épisodes, cette série percutante met en lumière l’unicité de chaque élève et rappelle qu’apprendre, c’est une multitude de chemins qui permettent à chacun de révéler son plein potentiel.

« Nous voulons briser le réflexe de réduire la réussite scolaire à une moyenne ou une note. Derrière chaque chiffre, il y a un jeune qui mérite qu’on reconnaisse son potentiel et qu’on l’accompagne à tracer son propre chemin. La Grande lecture partagée et la websérie ont le pouvoir de transformer nos perceptions des troubles d’apprentissage et de mobiliser la société pour la réussite de tous les élèves. », souligne Marie-Philippe Goyer, orthopédagogue et directrice des contenus à l’Institut des troubles d’apprentissage.

Pour découvrir la Grande lecture partagée : institutta.com/grande-lecture-partagee

Pour visionner la websérie « Au-delà de la moyenne » : institutta.com/webserie-au-dela-de-la-moyenne  

À propos de l’Institut des troubles d’apprentissage

L’Institut des troubles d’apprentissage met son expertise au profit de l’inclusion, de la persévérance et de la réussite des jeunes présentant des défis liés à l’apprentissage. La réalisation de sa mission repose sur l’accès à un vaste réseau d’experts et de chercheurs ainsi qu’une collaboration soutenue avec les intervenants du milieu qui assistent au quotidien ces jeunes de 0 à 25 ans. L’Institut TA propose aux enseignants et aux parents des outils et programmes innovants et adaptés aux différents types d’apprenants qui permettent de sensibiliser, éduquer, soutenir et former.

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