Le ministre responsable de la région de Laval, M. Christopher Skeete, la députée de Vimont, Mme Valérie Schmaltz, la députée de Laval-des-Rapides, Mme Céline Haytayan, et la députée de Fabre, Mme Alice Abou-Khalil, sont fiers d’annoncer au nom de la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Mme Geneviève Guilbault, des investissements de 261 950 000 $ dans les réseaux de transport routiers de la région de Laval.
Les sommes octroyées sur une période de deux ans permettront le déploiement de projets significatifs, tels que :
- la reconstruction du mur antibruit de l’autoroute 15 en direction nord, entre les boulevards Dagenais et Curé-Labelle;
- l’asphaltage de la voie de desserte de l’autoroute 440, entre l’autoroute 13 et le boulevard Industriel.
« Notre objectif est clair : offrir aux Québécois des routes plus sécuritaires et plus confortables. La mise en œuvre des projets annoncés aujourd’hui confirme notre engagement de moderniser nos réseaux de transport. Pour y parvenir, nous consacrons près de 7,7 G$ afin de maintenir nos actifs en bon état et d’améliorer nos infrastructures, dans toutes les régions. Investir dans nos routes, c’est créer des emplois de qualité et contribuer à la vitalité économique du Québec. »
Geneviève Guilbault, vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable
« Notre gouvernement s’est pleinement engagé dans l’amélioration du réseau routier québécois, et je suis particulièrement heureux que Laval profite aussi de ces investissements. Grâce à ces sommes, d’importants chantiers prendront forme et auront des retombées concrètes pour les citoyens lavallois. »
Christopher Skeete, ministre délégué à l’Économie, ministre responsable de la Lutte contre le racisme et ministre responsable de la région de Laval
« À Laval, le visage de nos routes se transforme. De nouvelles bretelles sur la 440, une toute nouvelle autoroute 19, des murs antibruits érigés, bref, l’ampleur des travaux en cours est palpable. Avec près de 262 M$ investis dans notre réseau routier pour la période 2024-2026, nous continuons à renforcer la sécurité et la fluidité des déplacements des Lavallois, un kilomètre à la fois. »
Valérie Schmaltz, députée de Vimont
« Je suis ravie de ces investissements routiers importants et nécessaires pour assurer la sécurité des automobilistes et la pérennité du réseau autoroutier lavallois. »
Céline Haytayan, députée de Laval-des-Rapides
« Je salue la décision de ma collègue, la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, d’investir dans les réseaux routiers de notre ville. Cet engagement financier souligne l’importance accordée par notre gouvernement au développement et à l’amélioration de nos réseaux routiers, afin de rendre les déplacements de nos citoyens plus sécuritaires. »
Alice Abou-Khalil, députée de Fabre et adjointe parlementaire du ministre de la Cybersécurité et du numérique
Faits saillants
- Les sommes investies dans la région de Laval se répartissent comme suit :
- 99 967 000 $ pour améliorer l’état des chaussées;
- 28 664 000 $ pour améliorer l’état des structures;
- 133 319 000 $ pour rendre le réseau efficace et sécuritaire.
- En 2023, plusieurs projets ont été terminés, dont :
- la réparation des ponts de l’autoroute 19, au-dessus du chemin de fer Québec-Gatineau;
- l’asphaltage de l’autoroute 440, entre la route 117 et l’avenue Francis-Hughes;
- la réfection majeure du pont Pie-IX sur la route 125.