Près de 300 personnes réunies à Laval pour trouver des solutions aux problèmes de main-d’œuvre

Courtoisie Louis-Martin LeBlanc de PixelBlanc photo. Quelques-uns des panélistes discutant des priorités de Laval dans le cadre de la Grande rencontre IMPACT – Main-d’œuvre lors du panel sur la mobilité et le développement urbain.

Près de 300 acteurs de la communauté d’affaires lavalloise se sont rassemblés à l’occasion de la Grande rencontre IMPACT – Main-d’œuvre, le 29 septembre ce qui permet à la Ville de Laval de franchir le dernier jalon, pour ainsi jeter les bases de la toute première stratégie lavalloise sur la main-d’œuvre. En effet, les réflexions et les informations partagées serviront à mettre en place des solutions innovantes et durables pour soutenir les entreprises dans la crise de la pénurie de main-d’œuvre.

Parmi les propositions énoncées lors de la journée, les participants ont particulièrement exploré les solutions en lien avec les travailleurs expérimentés de même que l’importance de la formation et de la diplomation pour l’économie de demain. Organisé par Laval économique, avec la participation financière du gouvernement du Québec, l’événement était animé par l’économiste Jean-Martin Aussant.

« Je suis tellement fier des entrepreneurs de Laval! On peut certainement dire que cet événement est un franc succès, autant par la qualité des propositions que par le nombre de participants. Avec cette Grande rencontre sur la main-d’œuvre, nous souhaitions trouver des pistes de solution à des problèmes observés tous les jours sur le terrain. Pour y arriver, nous devions absolument le faire main dans la main avec la communauté d’affaires. Cette rencontre est l’ultime étape pour notre stratégie à venir », a déclaré Stéphane Boyer, maire de Laval.

« Les défis qu’impose la situation actuelle sont majeurs. Nous sommes confrontés à un vieillissement de la population, une hausse du coût de la vie et une volonté généralisée de mieux arrimer la conciliation de la vie privée et de l’emploi. Mais, aussi, nous voyons l’avènement de technologies permettant d’améliorer certains aspects de la productivité. La grande rencontre d’aujourd’hui a permis de consolider la volonté des acteurs de Laval de travailler à la recherche et à la mise en œuvre de solutions profitables pour l’ensemble de la communauté d’affaires et la Ville », a ajouté Lidia Divry, directrice de Laval économique.