Prix du mérite arboricole : la plus haute distinction remise à Laval

Courtoisie SiAQ. Natalie Vézina, directrice de la SIAQ, Stéphane Boyer, maire de Laval et Josée Séguin, présidente de la SIAQ.

La Ville de Laval s’est vue décerner aujourd’hui la plus haute distinction de la Société internationale d’arboriculture du Québec (SIAQ) lors de la remise des prix du mérite arboricole. Le maire Stéphane Boyer était sur place afin de recevoir le prix du Grand Mérite de la feuille d’or, un honneur qui reconnaît les projets qui ont eu un impact sur une communauté ou une région tout en mettant en valeur les arbres ou la forêt urbaine en général.

« L’arboriculture joue un rôle important dans la préservation et la création d’espaces verts sains et inspirants, en plus de contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre ainsi qu’à la lutte contre la pollution de l’air. L’important virage de la Ville de Laval en matière de foresterie urbaine est bien amorcé et se poursuivra au cours des prochaines années. Je tiens à souligner le savoir-faire et la passion de nos experts, qui œuvrent et nous guident dans ce virage qui nous permet de protéger et d’améliorer notre patrimoine forestier et nos milieux naturels », a déclaré Stéphane Boyer, maire de Laval.

Depuis 2014, la Ville de Laval a mis en place plusieurs mesures pour protéger ses arbres et faire croître la canopée. L’équipe, qui comptait en 2014 une vingtaine d’employés, a depuis triplé ses effectifs, ce qui s’est traduit par de grands pas en matière de protection et de mise en valeur.

Principales actions 2014-2022

  • Inventaire complet des 120 000 arbres publics (hors boisés), ce qui a rendu notamment possible l’entretien cyclique des arbres.
  • Adoption de la Politique de l’arbre (2016), qui a permis de mettre en place les grands principes décisionnels touchant le patrimoine forestier. Ainsi, cette politique place l’arbre au centre d’un patrimoine qui doit être reconnu, préservé et amélioré pour le bien-être des générations actuelles et futures.
  • Adoption des trois plans directeurs constituant désormais la Trame verte et bleue de Laval (TVBL). Parmi ces plans figure le Plan de foresterie urbaine de Laval, qui décrit les cibles à atteindre en matière de canopée, notamment.
  • Plantation ou la contribution à la plantation de :
    • 18 690 arbres de rues et de parcs dont 4 765 en 2022; 
    • 42 000 arbres en plantules, en pots et autres, dans le cadre de projets de création de naturalisation, de plantations sur des terrains privés et de projets de verdissement de bretelles d’autoroute.
  • Prise en charge de la gestion des arbres en emprise, délaissée depuis 2002.

Un employé retraité reconnu

Normand Venne, technicien en foresterie retraité de la Ville en 2021, après 22 ans de travail dévoué, a reçu le prix Alphonse-Guimond. Ce prix reconnaît l’excellence dans le domaine de la pratique en arboriculture, de la promotion et de la sauvegarde de l’arbre au Québec.

Durant son parcours, M. Venne a joué un rôle majeur dans la définition des orientations de la Ville de Laval en matière de foresterie urbaine, en plus d’avoir contribué à la formation de plusieurs arboriculteurs certifiés.

Renseignements additionnels

En savoir plus sur la Trame verte et bleue de Laval 

En savoir plus sur la Politique de l’arbre de Laval