Projet Carnet : trois individus accusés dans un dossier de blanchiment d’argent

Courtoisie

Le 5 juillet dernier, une enquête de la GRC a mené au dépôt d’accusations contre trois individus impliqués dans le blanchiment d’argent et ayant des liens présumés avec des organisations criminelles colombiennes. Il s’agit de Yan Trépanier, 49 ans, de Laval, Andrew Barera, 35 ans, de Montréal, et Michael-Joey D’Opéra, 27 ans, de Laval.

L’enquête de l’Unité mixte des produits de la criminalité, qui a débuté en mars 2020 à la suite d’une information reçue de la Drug Enforcement Administration (DEA), a permis de démontrer que ces individus ont blanchi plus de 18 millions de dollars en moins d’un an.

Lors des perquisitions effectuées en juillet 2021, les policiers ont saisi 46 000$ en argent comptant, des armes à feu et dispositifs prohibés, un silencieux ainsi que des carnets de comptabilité.

L’enquête a été menée en collaboration avec le Centre d’analyse des opérations et déclarations financières du Canada (CANAFE), l’Agence du revenu du Canada (ARC) et le Groupe de la gestion juricomptable (GGJ).

Les trois accusés comparaîtront le 15 juillet prochain au palais de justice de Montréal. Ils feront face à des accusations de recyclage de produits de la criminalité, de complot pour importation et possession de stupéfiants en vue d’en faire le trafic et de possession d’armes et de dispositifs prohibés.

Lutte au crime organisé

Cette opération de la GRC et de ses partenaires perturbe les activités des organisations criminelles qui importent des stupéfiants. Elle les coupe de leur réseau de transfert d’argent et permet de leur confisquer d’importantes sommes.

Appel au public

Vous avez des renseignements sur les activités illicites d’individus ou de groupes d’individus? Communiquez avec la GRC au 514 939-8300/1 800 771-5401 ou avec votre service de police local.