Projet Mèche : Arrestation et importante perquisition

Courtoisie SPL

​Le Service de police de Laval (SPL) tient à informer la population que le 5 avril dernier, des enquêteurs de l’escouade des Crimes généraux ont procédé à l’arrestation d’un homme âgé de 31 ans, à son domicile situé à Montréal-Nord. Celle-ci a eu lieu lors d’une perquisition en lien avec trois incendies criminels perpétrés sur les territoires de Laval et de Deux-Montagnes.​

Importante saisie​

L’enquête qui a mené à l’arrestation du suspect ainsi qu’au mandat de perquisition visant son domicile s’inscrit dans le cadre du projet Mèche, un projet d’enquête et de visibilité coordonné concernant des extorsions, des menaces et des incendies criminels visant des commerçants situés sur les territoires de Laval, Montréal et la Couronne Nord. L’opération a également  permis la saisie d’une grande quantité de stupéfiants d’une valeur totale de plus d’un demi-million de dollars, ainsi que plusieurs devises canadiennes considérées comme des produits de la criminalité.

​ Bilan de la perquisition​​​​

  • 8543,21 grammes de cocaïne ;
  • 66 comprimés de Viagra ;
  • 8080 $ en devise canadienne​.

Arrestation et comparution​​

Denis Rufino Mejia-Garcia, âgé de 31 ans, fait face à des accusations d’incendie criminel, de possession de matières incendiaires et de possession de cocaïne dans le but d’en faire le trafic. Cependant, d’autres accusations pourraient être portées dans le futur, car l’enquête est toujours en cours. Il demeure détenu à la suite de son arrestation. Son dossier reviendra à la Cour du Québec le 16 mai prochain.

A propos du projet Mèche​​​

​Le projet Mèche est un projet d’enquête et de visibilité coordonné concernant des extorsions, des menaces et des incendies criminels visant des commerçants situés sur les territoires de Laval, Montréal et la Couronne Nord. Les efforts déployés conjointement par le Service de police de Laval (SPL), la Sûreté du Québec (SQ) et le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), visent à mettre fin à ces actes de violence.

Le SPL réitère qu’aucune forme d’intimidation, d’harcèlement ou de violence n’est tolérée envers les citoyens, les commerçants et les propriétaires d’entreprises situées sur son territoire. La collaboration des commerçants et de la population est d’une grande importance pour lutter contre ce phénomène. Nous encourageons fortement toute personne qui aurait de l’information concernant des événements de cette nature à contacter, de façon confidentielle, les services policiers.

Ligne Info-Police​

Toute personne qui aurait été victime ou qui détiendrait de l’information concernant Denis Rufino Mejia-Garcia, ou concernant tout dossier d’extorsion et d’incendies criminels, peut communiquer de façon confidentielle sur la Ligne Info-Police au 450 662-INFO (4636) ou composer le 911 et mentionner le dossier LVL 230405-022.​​