Le directeur général du Rocket de Laval, John Sedgwick, a annoncé mercredi que l’équipe de la Ligue américaine s’était entendue sur les modalités d’un nouveau contrat de plusieurs saisons avec son entraîneur-chef, Jean-François Houle. L’entraîneur adjoint Martin Laperrière, l’entraîneur des gardiens de but Marco Marciano et l’entraîneur vidéo Charles Juneau ont également accepté des prolongations de contrat de plusieurs années.
« Jean-François Houle a fait un excellent travail à titre d’entraîneur-chef du Rocket de Laval depuis son embauche en 2021. Son équipe et lui ont démontré leur capacité à concilier les performances de l’équipe et le développement des joueurs, établissant à la fois un environnement compétitif et idéal pour la croissance de nos espoirs, a indiqué Sedgwick. L’équipe a participé aux séries éliminatoires à deux reprises en trois ans, incluant le parcours jusqu’en demi-finale de la Coupe Calder en 2021-2022. Jean-François et son équipe ont fait un très bon travail en préparant de nombreux joueurs au passage dans la Ligue nationale de hockey au cours de cette période. Son souci du détail et son dévouement à son métier, combinés à plus de 20 années d’expérience en tant qu’entraîneur dans quatre ligues différentes, font de Houle la personne idéale pour le Rocket de Laval et les Canadiens de Montréal. Évoluer dans l’AHL représente une étape cruciale dans le développement de nombreux futurs joueurs de la LNH, et nous sommes convaincus que Jean-François est la bonne personne pour continuer de superviser ce processus. »
Âgé de 49 ans, Houle a passé les trois dernières saisons (2021-2022 à 2023-2024) comme entraîneur-chef du Rocket. Durant cette période, l’équipe a maintenu une fiche de 105-86-25. L’entraîneur a mené son équipe en demi-finale de la Coupe Calder en 2021-2022, alors que le Rocket en était à sa première présence en séries.
Houle a fait le saut chez les professionnels dans l’ECHL à titre d’entraîneur-chef des Condors de Bakersfield, lors de la saison 2014-2015, avant le passage de la concession de l’ECHL à l’AHL. Il a passé sept saisons dans l’organisation des Oilers d’Edmonton (ECHL et AHL).
Houle a occupé le poste d’entraîneur-chef pendant cinq saisons au sein de deux formations de la LHJMQ, soit les MAINEiacs de Lewiston (2009-2010 et 2010-2011) et l’Armada de Blainville-Boisbriand (2011-2012 à 2013-2014).
Sa carrière d’entraîneur a pris son envol en 2003, alors qu’il effectuait un retour à l’Université Clarkson dans la conférence ECAC de la NCAA, cette fois-ci dans le rôle d’entraîneur adjoint des Golden Knights. Avec le programme des Golden Knights, il a cumulé ces fonctions pendant six saisons (2003-2004 à 2009-2010).
Avant de faire le saut derrière le banc, Houle a connu une carrière d’hockeyeur professionnel de six saisons. Originaire de Charlesbourg, au Québec, il a été un choix de quatrième tour (99e au total) des Canadiens lors du Repêchage de la LNH en 1993. Il a disputé 72 matchs dans l’AHL pour les Canadiens de Fredericton et les Mighty Ducks de Cincinnati, inscrivant huit buts et 22 aides. Son parcours a également été marqué par des passages dans l’ECHL avec les Tiger Sharks de Tallahassee et le Brass de New Orleans. Il a récolté 202 points, dont 76 buts, en 216 rencontres de saison dans ce circuit. Houle est également un ancien du programme des Lions du Lac Saint-Louis dans le circuit M18 AAA au Québec.