Protéger la langue française : les engagements d’Action Laval pour la campagne électorale 2025 

Frédéric Mayer, candidat à la mairie de Laval – courtoisie Action Laval

Action Laval s’engage à protéger et promouvoir la langue française avec des actions concrètes. La population lavalloise se diversifie rapidement et l’utilisation du français dans l’espace publique est en perte de vitesse.

L’administration lavalloise se doit d’être un modèle invitant à faire vivre cette langue. Dans le respect des dernières modifications à la Charte de la langue française, l’équipe d’Action Laval s’assurera que Laval continuera de se développer en français. À cette fin, un accompagnement des entreprises lavalloise sera nécessaire afin de les aider à se conformer aux nouvelles dispositions de la Charte.  

« La langue française n’a jamais été aussi forte que lorsque ses artistes ont été soutenus par des programmes qui favorisaient la diffusion de leur travail. C’est en soutenant la culture que nous donnerons un élan à la langue française. » -Frédéric Mayer, candidat à la mairie 

Notre plateforme comporte d’ailleurs plusieurs engagements visant à préserver et promouvoir notre langue :  

Mettre en place un programme d’accompagnement des entreprises lavalloises pour que leur affichage respecte les plus récents changement à la Charte de la langue française.  

Adopter une politique culturelle qui favorise la diffusion des artistes locaux.  

Mettre en place des infrastructures qui favoriseront la diffusion de la culture lavalloise partout sur le territoire de la municipalité.  

ACTIONS:  

  • Accompagner les entreprises lavalloises  
  • Adopter une politique culturelle locale  
  • Construire des infrastructures pour la diffusion culturelle 

Action Laval est la principale opposition à la Ville de Laval, composé de trois élus : Achille Cifelli (Chef par intérim, Val-des-Arbres), Isabelle Piché (Saint-François) et David De Cotis (Saint-Bruno). Action Laval entend avoir un œil attentif sur les finances de la Ville afin d’améliorer la transparence des décisions, ainsi que l’imputabilité des décideurs, tout en assurant la reddition de compte de l’administration. L’intérêt supérieur des citoyens est au cœur de la démarche des conseillers municipaux d’Action Laval.