Race Across Québec 2025 : une nouvelle distance de 1000 km ajoutée

De gauche à droite : David Roy Proulx et Jesse Cabon, codirecteurs de Race Across Québec, Marie-Soleil Blais, participante 2024 - Crédit photo : Savitri Bastiani

Race Across Québec, une présentation de La Cordée, est de retour pour une 2e édition. L’aventure ultracycliste par excellence, qui se tiendra du 20 au 23 août prochains, a pour mission de rendre l’ultradistance accessible à tous, notamment grâce à son format en semi-autonomie. À l’heure où les défis d’endurance suscitent de plus en plus d’intérêt, c’est l’occasion rêvée de s’initier à l’ultra dans un cadre sécuritaire et inclusif, qui permet de se lancer dans l’aventure en toute confiance.

La nouveauté 2025 : une épreuve reine de 1000 km

Qu’ils choisissent le vélo de route ou de gravel, les participants seront appelés à repousser leurs limites en s’attaquant à l’une des trois distances proposées, soit 300 km, 500 km et 1000 km, cette dernière ayant été ajoutée cette année. Des forêts denses aux montagnes bordées de lacs, les tracés mèneront les coureurs au cœur des paysages splendides de l’est canadien, offrant au passage d’exigeantes sections riches en dénivelé positif.

La Race Across Series traverse l’Atlantique grâce à deux Québécois

C’est à la suite de leur participation à Race Across France, en 2023, que les partenaires de vélo et amis David Roy Proulx et Jesse Cabon ont eu l’idée d’une édition locale. La Race Across Series, fondée par l’ultracycliste français Arnaud Manzanini en 2018, comporte aujourd’hui cinq destinations européennes, en plus de l’édition québécoise. 

« Les événements d’ultracyclisme sont rares au Québec. On a eu un énorme coup de cœur pour cet événement et on avait envie de donner la chance aux gens d’ici de vivre l’expérience Race Across », raconte le Français d’origine et coureur cycliste Jesse Cabon, codirecteur de l’édition québécoise. 

Avec plus de 190 participants dont 20 % de femmes et 20 % de cyclistes provenant de l’étranger, la première édition de Race Across Québec a surpassé toutes les attentes. Cette année, à près d’un mois de la fermeture des inscriptions, on compte déjà 275 inscrits sur l’objectif de 225 participants, un départ sur les chapeaux de roues dont se félicitent les instigateurs du projet. 

Recherche de partenaires, traçage et reconnaissance des trois parcours, gestion des inscriptions, les codirecteurs consacrent des centaines d’heures à la préparation de l’événement, en parallèle à leur emploi à temps plein.

« Heureusement, l’équipe de Race Across Series nous offre du soutien à plusieurs niveaux, notamment pour tout ce qui concerne l’aspect légal, le marketing, l’organisation et la logistique, souligne Jesse Cabon. Le fondateur Arnaud Manzanini se déplace aussi lors de l’événement pour nous seconder. Au cours des prochaines années, on vise l’ajout d’autres éditions canadiennes, par exemple à Toronto. On espère devenir la référence du cyclisme ultradistance en Amérique. » 

Contrairement à la majorité des épreuves d’endurance, où les participants sont triés sur le volet et doivent respecter des critères de performance de haut niveau, Race Across Québec favorise l’inclusion et l’accessibilité à l’ultra.

« On est sur le côté humain, sur le dépassement de soi et sur l’accompagnement de l’ensemble de nos participants. Chaque candidat est célébré avec le même enthousiasme lorsqu’il franchit la ligne d’arrivée et ce, même s’il complète l’épreuve après le cutoff », illustre le codirecteur de l’édition québécoise David Roy Proulx.

Du rêve impossible au réalisable

Pour plusieurs, l’ultradistance est un rêve impossible. Le format en semi-autonomie de Race Across Québec permet aux coureurs de relever le défi en autonomie complète tout en recevant soutien et assistance à la base de vie, où leurs effets personnels sont accessibles à tout moment. Un filet de sûreté grâce auquel l’inaccessible devient réalisable. Tout comme l’an dernier, le départ et l’arrivée sont situés à même le circuit TransTerrebonne, dont le bâtiment principal, doté de douches, fait office de base de vie. Des tentes seront aménagées à l’extérieur cette année, afin d’offrir aux candidats qui le souhaitent un espace pour dormir sans être dérangés.

Prudence avec l’endurance

Soucieux d’assurer la santé et la sécurité de l’ensemble des participants, les codirecteurs de RAQ David Roy Proulx et Jesse Cabon ont notamment collaboré avec des scientifiques du sommeil en Europe.

« Un défi d’endurance, c’est une grosse commande pour le corps et pour le mental et il ne faut pas banaliser l’envergure de telles épreuves. À Race Across Québec, on ne fait pas l’éloge de celui qui dormira le moins sur la plus longue distance. On braque plutôt les projecteurs sur les pratiques à favoriser, sur les saines habitudes de sommeil durant les épreuves d’ultra, sur la préparation adéquate et sur la prévention », d’ajouter David Roy Proulx. Une pause de 4 heures à toutes les 36 heures est d’ailleurs imposée aux participants sur les épreuves de 500 km et de 1000 km, afin de diminuer les risques.

Pour obtenir plus d’information ou pour s’inscrire à Race Across Québec, les candidats sont invités à se rendre sur le site Web de Race Across Québec. Inscriptions acceptées jusqu’au 30 juillet, places limitées.

Site Web: https://raceacrossseries.com/race-across-quebec-2025/

Une série en pleine expansion

Avec la Race Across France comme navire amiral, la Race Across Series continue de dessiner les contours de l’ultracyclisme mondial. En 2025, la série s’étend à six pays avec :

  • Race Across Paris
  • Race Across Spain
  • Race Across Belgium
  • Race Across France
  • Race Across Switzerland
  • Race Across Québec

À propos de Race Across Series

Tout a commencé avec Arnaud Manzanini, un passionné qui a confirmé son admiration profonde pour l’ultracyclisme lors de sa participation à la Race Across America. Cette expérience transformative a non seulement mis à l’épreuve ses limites physiques et mentales, mais a également éveillé en lui le désir d’importer ce concept en Europe. Il voulait offrir aux cyclistes la possibilité de vivre une aventure tout aussi exaltante et révélatrice à travers la France, sous un format unique. C’est ainsi qu’est née la Race Across France. En 2018, ils étaient 42 participants.

Aujourd’hui, la Race Across France: destination Mandelieu est devenue le rendez-vous incontournable de l’ultracyclisme dans le monde : 1300 participants en 2024, répartis sur cinq distances, dont la distance reine de 2500 km. Entre records et dépassement de soi, chacun est invité à relever son propre défi lors de cet événement incroyable, en semi-autonomie.

Devenue une série internationale, la Race Across Series rassemble cinq événements en Europe et un en Amérique. L’internationalisation de la série témoigne du succès de son concept, où chacun, peu importe ses origines, peut accéder à l’ultracyclisme.