Courtoisie

« Renseignez-vous, faites un choix éclairé, mais surtout, allez voter ! Notre ville et notre démocratie en ont tellement besoin » – Michel Trottier

À quelques jours du scrutin, le candidat à la mairie et chef de l’Opposition officielle, Michel Trottier, lance un appel aux Lavalloises et Lavallois pour qu’ils et elles se rendent à l’urne afin d’aller exercer leur devoir de citoyen.

Avec un taux de participation au vote par anticipation près de deux fois plus élevé qu’à l’élection de 2017, 11% comparativement à 6,7% il y a quatre ans, le chef de Parti Laval – Équipe Michel Trottier est confiant qu’un vent de changement est en train de s’opérer à Laval : « J’ai bon espoir que nous ne serons pas les derniers au Québec cette année sur le plan de la participation à l’élection de leur gouvernement de proximité! Il reste quelques jours, il est encore possible de nous poser des questions, nous interpeller sur nos positions, nos engagements, il n’est pas trop tard pour s’informer. Puis si les gens prennent la peine de comparer les plateformes, je suis persuadé qu’ils et elles vont comprendre que Parti Laval – Équipe Michel Trottier est le parti qui a le meilleur et le plus à leur offrir », soutient le chef.  

Un changement d’administration nécessaire

Après huit ans d’une administration incapable de réaliser ses promesses, la soif de la population lavalloise pour du changement semble grandissante. Une impression qui enthousiasme le chef de Parti Laval – Équipe Michel Trottier : « J’ai le sentiment que le vent va tourner de notre bord ! Nous sommes le seul parti politique qui n’a pas d’affiliation avec l’équipe Demers-Boyer alors évidemment que cela joue en notre faveur ! Notre vision est différente de celle des autres partis. Nous misons beaucoup sur les quartiers, sur l’importance d’offrir des services et des infrastructures publiques de proximité qui répondent aux besoins et aux attentes des Lavalloises et Lavallois. Nos milieux de vie souffrent d’un retard inacceptable depuis trop longtemps, il est plus que temps de réinvestir dans nos quartiers », fait valoir Michel Trottier.

Pour une démocratie de proximité

Pour démocratiser la politique municipale, Parti Laval – Équipe Michel Trottier compte créer des conseils de quartier, animés par les conseillères et les conseillers. Ces conseils seraient également dotés d’un budget participatif, à raison de 100 000$ par district, permettant aux citoyennes et citoyens de faire entendre leurs opinons, leurs besoins, leurs idées et collectivement choisir des projets à réaliser dans leur milieu. « Il faut décentraliser le pouvoir si l’on souhaite intéresser davantage les citoyennes et citoyens à la démocratie municipale. Le but serait aussi que les élus soient davantage dans leur quartier pour qu’ils et elles demeurent bien aux faits des enjeux, soient mieux ancrés dans leur communauté et plus accessibles. Pour nous, l’importance de la proximité est plus qu’un slogan. Notre équipe veut faire les choses différemment en laissant une réelle tribune aux citoyennes et citoyens pour s’exprimer. Les consultations dont l’issue est connue d’avance n’auront pas leur place dans une administration Michel Trottier », d’affirmer le candidat à la mairie.