Lors de la séance extraordinaire du 12 décembre 2023, le conseil municipal a adopté l’octroi du contrat de la première phase de travaux qui consistera en la démolition sélective intérieure, soit le démantèlement des systèmes électromécaniques, le dégarnissage et la décontamination.
Avec ce premier contrat de travaux, Laval entame la concrétisation de son projet de mise aux normes de l’hôtel de Ville, l’un des plus importants bâtiments patrimoniaux du territoire. Ces travaux préparatoires débuteront au début de 2024 et constitueront la pierre d’assise des travaux de construction à venir plus tard, dans le cadre d’un prochain appel d’offres.
Lors de cette séance, le conseil municipal a également procédé à la résiliation du contrat de services professionnels d’Affleck de la Riva (ADLR), architectes S.E.N.C. (ADLR) responsable de l’aménagement et de la mise aux normes de l’hôtel de ville de Laval. Cette décision a été prise à la suite de la recommandation conjointe du Service de l’approvisionnement et du Service de la planification et réalisation des projets.
Prochaines étapes du projet de restauration de l’hôtel de Ville
La Ville lancera également au début 2024, trois nouveaux appels d’offres (architecture et architecture du paysage; mécanique, électrique et télécommunications; structure et civil), auprès des firmes professionnelles afin de compléter la conception du prochain hôtel de ville, de produire les plans d’exécution et d’assurer la surveillance des travaux. Cette action est nécessaire afin d’assurer la poursuite du projet, qui fait d’ailleurs l’objet d’une analyse rigoureuse depuis plusieurs mois. Comme en témoignent ce processus, la Ville fait preuve d’une grande vigilance et suit de près les impacts liés au contexte inflationniste dans le milieu de la construction, notamment à ce qui a trait à la hausse des coûts des matériaux. Ainsi, depuis le début de la planification du projet, la Ville démontre une transparence exemplaire et une gestion budgétaire rigoureuse.
Historique
L’hôtel de ville de Laval a été construit de 1963 à 1964. Ce bâtiment fait partie de l’héritage urbain de Laval : il représente un ensemble unique dont la solution architecturale moderne a notamment permis aux concepteurs de gagner le 1er concours en architecture au Québec. Les travaux sont nécessaires puisque le bâtiment a conservé plusieurs éléments d’origine qui sont aujourd’hui en dégradation ou qui ne répondent plus aux normes en vigueur. Depuis 2020, les activités de la mairie et de certains services municipaux ont été relocalisées au 3131, boulevard Saint-Martin Ouest. Le projet comporte plusieurs phases, dont : la conception, la préparation de plans et devis, les travaux de réfection et de mise aux normes, la reconstruction de l’annexe du bâtiment et de l’ensemble de ses composantes (l’ancienne caserne, le lien, le garage et la chaufferie) ainsi que les aménagements extérieurs.