Saison 2023-2024 de la Maison des arts de Laval : émotions et expériences saisissantes au rendez-vous

Courtoisie Vincent Girard

Pour sa 37e saison, la MDA invite les Lavallois à découvrir les meilleures créations pluridisciplinaires en art actuel. Des spectacles de danse, de théâtre, de cirque, de conte, des arts visuels et bien plus seront présentées dans un cadre chaleureux et convivial.

Plus d’une vingtaine de spectacles surprenants, sept expositions gratuites à la Salle Alfred-Pellan et au Foyer du théâtre des Muses, en plus d’une offre diversifiée d’activités de médiation artistique pour accéder aux dessous de la création contemporaine.

« Haut lieu de diffusion culturelle du territoire lavallois, la MDA propose une programmation en création contemporaine audacieuse qui saura ravir petits et grands! Pour une sortie agréable et enrichissante, parcourez la vaste offre de spectacles et d’expositions de qualité tout en étant accompagné dans vos découvertes grâce aux nombreuses activités de médiation », a déclaré Flavia Alexandra Novac, conseillère municipale de Sainte-Rose et responsable des dossiers culturels.

Spectacles Grand Public

Onze spectacles en arts de la scène à l’affiche feront vivre des expériences tout aussi singulières que mémorables. La saison s’amorcera avec la pièce de théâtre Les dix commandements de Dorothy Dix, qui met en vedette Julie Le Breton, suivi de Seuils, de la compagnie lavalloise Théâtre Incliné, et du spectacle de danse de rue et d’arts martiaux Prism, de Tentacle Tribe.

L’art circassien de Robot infidèle investira ensuite les planches, et deux spectacles de conte seront présentés en formule 5 à 7 : Celles qui veillent, d’Anne Borlée, et Le Ruisseau, de François Lavallée. La deuxième partie de saison sera marquée par l’adaptation à la scène du roman Vous êtes animal, du Théâtre PÀP, et par les spectacles de danse Le sacre de Lila, d’Ismaël Mouaraki, et l’incontournable Rhapsodie, de Sylvain Émard Danse, avec 20 interprètes sur scène. La comédie noire Ulster American,de La Manufacture, et la pièce Maurice, du Théâtre Bienvenue aux dames, promettent aussi des rendez-vous marquants. 

Arts visuels à la Salle Alfred-Pellan

La Salle Alfred-Pellan de la MDA, soit l’institution muséale en arts visuels accréditée du territoire, proposera sept expositions gratuites au cours de la saison. Pour la rentrée, l’exposition Libérez la peinture! présentée par le commissaire Éric Devlin s’attardera aux 15 premières années de la carrière du Lavallois Marcel Saint-Pierre. L’exposition Passeurs Passeuses, de Denis Rousseau accompagné de six artistes participants, sera présentée en deuxième partie de saison. La production se poursuivra au Foyer du théâtre des Muses dans un second volet. En clôture, les œuvres de Tout à la fois, de Libby Hague, feront découvrir le médium papier de manière surprenante. En parallèle, les expositions des artistes Jocelyne Thibault, André-Pierre Arnal et Julie Picard seront présentées au Foyer.

Courtoisie

Spectacles Jeune Public

La MDA se démarque par son important volet jeunesse de qualité, et 14 spectacles de disciplines variées (chanson, cirque, conte, art de la marionnette, théâtre) seront à l’affiche : Les Petites Tounes, Le Potager, Archipel, Octave, Ceux qui n’existent pas, Plastique, La nuit du caribou, Tonne de briques, Celle qui marche loin, Glitch, Alice de l’autre côté, Brume et Papa Ours. Quant au spectacle de marionnettes L’île aux patates, il sera présenté dans divers lieux dans le cadre de MDA en tournée

Renseignements additionnels

Pour découvrir la programmation et faire l’achat de billets de spectacle, consultez le site Web de la Maison des arts de Laval

Pour demander un exemplaire de la brochure, écrivez à maisondesarts@laval.ca


Billetterie : 450 667-2040 
Renseignements : 450 662-4440