Saison 2023-2024 des Grands Explorateurs : la ciné-conférence Route 66

Courtoisie Perfecteau comm

Cette 51ème saison se poursuit avec Les Grands Explorateurs et c’est direction cette mythique route américaine où ils partent s’aventurer.

Vous découvrirez des paysages à couper le souffle, autour de cette légendaire Route 66, pour un voyage rempli d’histoire. Une ciné-conférence présentée et racontée sur scène par Christian Vérot, conférencier passionné par les États-Unis. Retrouvez-le dans une des 23 salles de spectacle à travers le Québec, en tournée du 17 mars au 21 avril 2024. 

Route 66, Le mythe du rêve américain

Un film réalisé et raconté par Christian Vérot

Voir la bande annonce

Traversant l’Amérique du Nord de Chicago à Los Angeles, cette route mythiqueest synonyme de nostalgie pour un bon nombre de personnes, symbole de la conquête de l’Ouest et de la ruée vers l’or, là où à l’époque les Indiens avaient tracé les premiers sentiers.

À Chicago, elle naît entre des buildings de verre et d’acier. Dans le Missouri, elle chaloupe à travers des plaines taillées comme un océan. Au Nouveau Mexique, elle est comme une cicatrice sur la peau du désert, territoire des Indiens, des coyotes et des cactus géants.

Dans cette ciné-conférence, des canyons désertiques aux plages californiennes, c’est au gré des témoignages que notre conférencier nous emmène.

Au long du parcours, des artistes ont peint les murs pour raconter son histoire, sculpté le bronze, imaginé des créations délirantes dans les déserts de Californie. Des villes fantômes refusent de mourir, s’accrochent à leurs motels, leur station-service, leurs derniers néons.

Sur un fond de blues, de rock ou de country music, en Harley Davidson ou en Chevrolet décapotable, la Route 66 porte nos rêves, nos fantasmes, notre nostalgie d’une Amérique idéalisée, si bien réalisée et racontée par Christian Vérot.

Christian Vérot, véritable passionné de l’Amérique

C’est lorsqu’il a 23 ans que Christian Vérot se découvre une réelle passion pour le voyage, lors d’un périple de deux ans à travers les Amériques, d’un cercle polaire à l’autre.

Il développa plus particulièrement cette passion pour les États-Unis, où il réalise trois documentaires dont Route 66.

Il reçoit alors une dizaine de prix dans des festivals qui récompensèrent ses réalisations.

Le Vietnam fut ensuite un coup de cœurpour lui, avec une vingtaine de séjours, des films, un livre et une exposition de costumes ethniques unique en Europe. Il en a conclu avec un reportage en immersion dans le quotidien des peuples minoritaires isolés.

Il réalise également bénévolement des reportages sur les actions humanitaires de certaines ONG et s’épanouit aujourd’hui en tant que réalisateur-conférencier et guide de randonnées au Vietnam et en Amérique du Nord, où il partage ses plus belles découvertes de voyage.

Découvrez les projections dans une salle de spectacle près de chez vous: https://lesgrandsexplorateurs.com/programmation/route-66/