Une forte augmentation de l’achalandage et des comportements inadéquats ont été constatés ces dernières semaines à la berge aux Quatre-Vents, à Laval-Ouest.
La Ville rappelle donc aux usagers la réglementation en vigueur et la vocation du site. La sécurité sera par ailleurs renforcée sur les lieux pour assurer la quiétude du voisinage et pour qu’une expérience positive soit vécue par tous.
En vertu du règlement L-4510 concernant l’ordre, la sécurité ainsi que les heures d’ouverture et de fermeture des parcs municipaux, les actions suivantes sont interdites :
- La baignade (art. 6.09);
- La consommation de boissons alcoolisées (art. 6.05);
- L’utilisation de haut-parleurs pour faire jouer de la musique (art. 6.15);
- L’allumage de feux (art. 6.13).
À noter que la consommation de cannabis y est également interdite, conformément aux dispositions de la Loi provinciale encadrant le cannabis.
Le site est ouvert au public de 7 h à 22 h comme tout parc municipal.
Cette plage de Laval enclavée dans un quartier résidentiel est située sur une berge publique à vocation familiale et contemplative.
Projet pilote de rue apaisée
Un projet pilote de rue apaisée sur Riviera a été présenté aux résidents du quartier lors d’une soirée d’information et d’échanges le 8 juin dernier. Cette modification du gabarit de rue renforcera la sécurité aux abords de la berge. Ainsi, à partir de la fin juin, les éléments seront réalisés :
- Mise en sens unique de la rue Riviera en direction sud, entre la 20e Rue et la 30e Rue;
- Interdiction du stationnement sur rue;
- Ajout d’une bande cyclable et d’une bande piétonne.