Pour sa 33e édition, la Semaine lavalloise des aînés (SLA) sera de retour du 1er au 7 octobre 2022 dans une formule majoritairement en présentiel, après deux années consécutives en virtuel.
Le coup d’envoi sera donné le 1er octobre, lors de la Journée internationale des aînés. Sous la thématique « 1 001 façons de s’activer », la SLA offrira des activités sociales, sportives et culturelles qui sauront plaire par leur nature enrichissante et variée. Cette semaine organisée par la Ville de Laval, des partenaires municipaux et une dizaine d’organismes communautaires, souligne l’apport et l’implication des personnes aînés à la communauté et démontre l’importance que Laval accorde à leur santé et au mieux-être.
« Par son adhésion au mouvement Municipalité amie des aînés, la Ville poursuit son engagement à promouvoir de saines habitudes de vie auprès des aînés et à favoriser leur participation active à la vie sociale, en plus de cultiver les liens intergénérationnels des participants par l’organisation d’activités comme la SLA. J’invite donc les citoyens lavallois à participer aux nombreuses activités offertes à l’occasion de cette 33e édition », a déclaré Sandra El Helou, conseillère municipale de Souvenir-Labelle et responsable des dossiers en lien avec les aînés.
Une programmation regroupant plus d’une quarantaine d’activités
Plusieurs activités seront proposées sur des sujets variés, dont la santé, la nutrition, l’exercice physique, l’art, l’histoire et la littérature. La programmation comprend, entre autres, l’exposition « Écouter le champ des racines » de l’artiste Eugenia Reznik, un dialogue intergénérationnel sur la diversité sexuelle et la pluralité de genres présentés par Sphère santé sexuelle globale et deux rencontres du programme VIT (Vis intensément tout de suite) animées par l’AQDR Laval-Laurentides, le Comité d’animation du troisième âge de Laval (le CATAL) et Le Centre communautaire Le Rendez-vous des aînés (CCRVA).
Faits saillants
- La 33e édition de la SLA est portée par un comité formé de représentants d’organismes communautaires (dont la majorité sont membres de la Table régionale de concertation des aînés de Laval), des Bibliothèques de Laval, du Centre de la nature ainsi que des divisions Développement social, Art et culture et Aquatique et plein air de la Ville de Laval.
- Les activités seront offertes gratuitement, mais l’inscription sera requise pour certaines d’entre elles.
- La majeure partie de la programmation se déroulera en présentiel. Quelques activités seront offertes dans une formule en virtuel.
- La région de Laval sera l’hôte du lancement de la Journée internationale des aînés 2022. Organisé par la Table régionale de concertation des aînés de Laval, dans le cadre de la SLA, l’événement sera présenté le 1er octobre en format hybride et diffusé en direct par webdiffusion.