Semaine lavalloise des aînés : une 34e édition qui mise sur les échanges intergénérationnels

Courtoisie

À l’occasion de la Journée internationale des aînés, le 1er octobre, la Semaine lavalloise des aînés sera lancée sous le thème « 1 001 façons de s’activer ».

Jusqu’au 7 octobre, la programmation 2023 abordera des sujets d’intérêt pour stimuler les échanges entre les aînés et les autres générations, dont la santé, la nutrition et le sport, sous forme d’ateliers, de conférences, d’activités culturelles et sociales. Soulignons au passage que le coup d’envoi sera assuré en matinée à la Salle Claude-Legault du Collège Montmorency avec le spectacle-conférence « L’amour crisse » de Louise Latraverse, présenté par la Table régionale de concertation des aînés lavallois (TRCAL). Le grand spectacle d’ouverture suivra en après-midi à la Salle André-Mathieu avec Jeanick Fournier, gagnante de la deuxième saison de Canada’s Got Talent

« La Ville est emballée de présenter la Semaine lavalloise des aînés, et cela, pour une 34e édition. Plus que jamais, la création de ponts intergénérationnels permet de briser l’isolement, de créer des liens et d’élargir ses horizons. J’invite donc les personnes aînées de Laval ainsi que leurs proches à participer aux plus de 40 activités offertes », a déclaré, par voie de communiqué, Sandra El-Helou, conseillère municipale et membre associée du comité exécutif de Ville de Laval .

Encore cette année, la programmation a été portée par un comité formé de représentants d’organismes communautaires, les Bibliothèques de Laval, les divisions Diffusion culturelle et événements, Grands parcs et plein air de proximité, Sport et activité physique, Vie de quartier, Art et patrimoine, ainsi que le Service de police de Laval. Le tout est chapeauté par la Division du développement social de la Ville de Laval, avec la collaboration de la TRCAL.

La culture en visite

Dans le même élan, la Ville de Laval lance cette année un programme destiné aux personnes aînées qui sont éloignées de la participation culturelle. Ce nouveau programme de diffusion et de médiation artistique, « La culture en visite », vise à démocratiser la culture et à contrer l’isolement social. Il se déploie dans les résidences afin d’offrir gratuitement aux personnes aînées des activités spécialement conçues pour elles. Grâce à ces rendez-vous culturels collectifs, les résidents seront appelés à se divertir, se ressourcer, apprendre et échanger avec les autres et les artistes. Ils y vivront des expériences qui incitent au partage, à la socialisation et à la valorisation.

En savoir plus sur le nouveau programme La culture en visite

Découvrir la programmation complète de la Semaine lavalloise des aînés