Signalisation dynamique : la Ville de Laval est prête à lancer un appel d’offres

Courtoisie. Stéphane Boyer, maire de Laval

Pour améliorer l’expérience des citoyens lors des opérations de déneigement, la Ville de Laval entend déployer une signalisation dynamique qui simplifie la transmission d’informations à la population.

La Ville a procédé au cours de l’hiver à la mise en place de six projets pilotes prometteurs dans certains quartiers dont les résultats sont éloquents. Aujourd’hui, la Ville de Laval a choisi la meilleure technologie pour l’implantation d’un système de signalisation intelligente et annonce le début de l’appel d’offres à l’été 2023.

L’implantation de ce projet vise à optimiser les opérations d’entretien et l’utilisation du stationnement sur rue grâce à une technologie qui permet de réagir en temps réel avec des messages clairs à l’intention des usagers. À plus long terme, le souhait de la Ville est d’installer un système de signalisation dynamique sur tout le territoire. La Ville planifie un déploiement par phases, en commençant par les secteurs les plus densément peuplés. La signalisation dynamique devrait être implantée progressivement, à commencer par les secteurs 2 (Pont-Viau, Renaud-Coursol et Laval-des-Rapides) et 3 (Chomedey). La technologie de stationnement dynamique permettra de réduire le temps requis pour l’entretien grâce à des renseignements diffusés en temps réel. Les situations exceptionnelles pourront également être gérées d’une manière plus efficace et moins coûteuses.

« À Laval, le stationnement est un irritant dans le quotidien de nos concitoyens. C’est pourquoi notre administration entreprend la mise en place d’une technologie qui simplifiera la vie de la population. La nouvelle solution est construite autour de panneaux lumineux qui indiqueront aux Lavallois quand ils peuvent se stationner et quand le stationnement est interdit. On pourra donc se stationner en tout temps, sauf lors des opérations », a déclaré le maire Stéphane Boyer, maire de Laval.

« La signalisation dynamique est une avenue intéressante, autant pour la population que nos équipes de travaux publics qui pourront réagir en temps réel et communiquer efficacement avec la communauté. Du point de vue citoyen, les gains seront également importants, puisque les cases de stationnement sur rue pourront plus rapidement être utilisées après le passage des camions d’entretien et de déneigement », a ajouté Ray Khalil, Conseiller, vice-président du comité exécutif et maire suppléant.