Stéphane Boyer et Aline Dib déposent 13 recommandations pour relancer la culture à Laval

Courtoisie. Stéphane Boyer, maire de Laval

Stéphane Boyer, maire suppléant, vice-président du comité exécutif, responsable des finances publiques et du développement économique, ainsi qu’Aline Dib, conseillère municipale de Saint-Martin et responsable de la culture, sont fiers de publier un second rapport d’étape de la consultation Relance de Laval, cette fois-ci au sujet de la culture.

Pour cette thématique, le duo Boyer et Dib remettent un rapport contenant 13 recommandations réparties en 3 thématiques. Le rapport complet peut être consulté en ligne.

« Nous en sommes maintenant à mi-chemin dans les travaux du chantier de la Relance de Laval. Je peux confirmer que nous avons déjà récolté une tonne d’idées concrètes, dont certaines pourront être mises en application très rapidement! Avec l’apport de tous les organismes consultés, notre plan est de plus en plus défini », assure le maire suppléant, Stéphane Boyer.

« Au terme de la consultation pour la relance de la culture, deux grandes certitudes se confirment : les effets de la pandémie ont été très difficiles pour nos artisans, mais heureusement, le milieu culturel est définitivement prêt à rayonner de nouveau! Avec le dépôt de ce rapport, nous souhaitons leur confirmer que nous les avons entendus et que la Ville sera là pour les épauler au cours des prochains mois », explique la responsable de la culture, Aline Dib.

PREMIÈRE THÉMATIQUE : AMÉLIORER L’ACCÈS À LA CULTURE
L’une des grandes demandes formulées sur le terrain consiste en un changement de paradigme : emmenons la culture aux citoyens plutôt que les citoyens à la culture. Bien sûr, les salles de spectacles, les musées et autres lieux de diffusion demeureront toujours les pierres d’assise du partage des arts. Cependant, il est très réaliste que la Ville s’implique davantage dans la diffusion de la culture lavalloise pour créer une municipalité vivante, colorée et à l’image de sa population.

Exemples de propositions de la thématique :

  • Repenser l’expérience du transport en commun afin d’offrir une expérience inédite à ses utilisateurs, en incluant une interaction avec le milieu culturel lavallois.
  • Mettre à profit un maximum d’édifices publics afin d’en faire des lieux de rayonnement permanents de la créativité lavalloise. 

DEUXIÈME THÉMATIQUE : FAIRE RAYONNER LA CULTURE LAVALLOISE ET SON SAVOIR-FAIRE
C’est certainement un euphémisme de mentionner que la pandémie a mis à mal le milieu de la culture à Laval. Même si ses acteurs ont fait preuve de résilience, les organismes consultés nous rappellent qu’il est essentiel que la municipalité les soutienne afin de créer des opportunités. 

Exemples de propositions de la thématique :

  • Faire de Laval un pôle d’attraction pour les infrastructures de tournage à grande échelle.
  • Favoriser la concertation entre les organismes culturels lavallois et les municipalités avoisinantes.

TROISIÈME THÉMATIQUE : SOUTENIR FINANCIÈREMENT LA CULTURE
Les organismes consultés ont salué le soutien financier de la Ville à leurs opérations, dont le programme municipal pour le milieu culturel professionnel lavallois pour 2020-2021 qui a reçu un accueil particulièrement favorable. Au sortir de cette crise, il importe que le soutien de la municipalité soit reconduit, voire bonifié.

Exemples de propositions de la thématique :

  • Renouveler le programme municipal pour le milieu culturel professionnel lavallois en 2020-2021 pour l’année 2021-2022.
  • Évaluer l’indexation des sommes versées aux organismes pour leur fonctionnement afin de mieux refléter l’augmentation des coûts de la vie.

PROCHAINS RAPPORTS : LA SOLIDARITÉ SOCIALE ET LA PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT Pour participer aux rencontres ou pour nous soumettre des idées, les citoyens et organismes sont invités à contacter M. Boyer au relance@laval.ca.

À PROPOS DE LA CONSULTATION « RELANCE DE LAVAL »
En février dernier, le maire de Laval, Marc Demers, a mandaté son responsable des finances publiques et du développement économique, Stéphane Boyer, d’accélérer le travail de consultations afin que la Ville puisse tirer profit des meilleures idées pour relancer son économie, sa culture, son patrimoine environnemental et assurer sa solidarité sociale en temps de pandémie.

Le défi était de rencontrer 100 organismes en 100 jours. Un premier rapport au sujet de la relance économique a déjà été publié en mars dernier.