Suite à sa tournée des régions, le Parti Québécois s’attaque à la crise du logement et à l’accès à la propriété

Courtoisie du Conseil Exécutif Régional du Parti Québécois de Laurentides-Nord

Le Conseil national du Parti Québécois, qui s’est tenu cette fin de semaine, a permis aux troupes péquistes de proposer et adopter plus d’une quarantaine de propositions fortes et innovantes sur l’habitation et l’accès à la propriété. Sandrine Michon, co-porte-parole femmes et jeunesse, était présente pour l’occasion afin de soutenir Paul St-Pierre Plamondon et la députation.

EN BREF

  • Le Conseil national du Parti Québécois était le point culminant de la tournée en habitation de la porte-parole Méganne Perry Mélançon. 500 militants du Parti Québécois se sont prononcés sur des propositions innovantes concernant notamment :
    • La conversion d’infrastructures gouvernementales et patrimoniales en logement;
    • Le retour du logement social et coopératif comme solution à la crise du logement;
    • Plus de pouvoirs aux régions et aux communautés et s’éloigner des approches mur à mur.

  • De plus, Paul St-Pierre Plamondon a affirmé avec certitude que nous vivrons un troisième référendum.

Réunis à Drummondville samedi et dimanche, 500 militants provenant des quatre coins du Québec ont pris position sur un modèle de logements misant sur le logement social et coopératif, sur le rétablissement des droits des locataires et sur l’accès à la propriété chez les jeunes.

« Le Parti Québécois a fait de l’habitation la priorité de la session parlementaire et j’ai fait le tour du Québec pour rencontrer les acteurs concernés. Je suis fière que les militants aient fait leurs propositions qui émanaient du terrain, ce faisant, notre formation a adopté la proposition en habitation la plus complète en vue des prochaines élections », assure la porte-parole nationale Méganne Perry Mélançon.

Pour sa part, le co-porte-parole Sandrine Michon, a rappelé plusieurs propositions adoptées cette fin de semaine : « À la suite du recul créé par l’adoption du projet de loi 31 de la ministre de l’Habitation, les délégués présents au congrès se sont fortement prononcés sur la protection des locataires et nous avons étoffé des mesures visant l’accélération de la construction de nouveaux logements. On souhaite entre autres convertir en habitation les édifices gouvernementaux vacants depuis la pandémie et nous nous sommes fermement engagé envers l’accès à la propriété pour les jeunes ».

Plusieurs propositions présentées aux délégués ont porté sur la promotion du logement social et coopératif. Par ailleurs, les délégués ont adopté des propositions de politiques publiques incitatives visant à aider les communautés autochtones à faire face, elles aussi, à la crise du logement.

L’indépendance sur toutes les lèvres

En clôture de l’évènement, le chef du Parti Québécois a galvanisé les troupes péquistes en livrant un discours passionnant sur l’avenir du Québec. « Compte tenu de la constatation sans ambiguïté de l’avenir que nous réserve le Canada, nous devons plus que jamais penser en gagnants, en bâtisseurs, en entrepreneurs. C’est désormais une évidence, nous vivrons bel et bien la tenue d’un troisième référendum sur l’indépendance du Québec. Par conséquent, nous avons le devoir de former la plus grande coalition pour le OUI que le Québec n’aura jamais connu et nous avons le devoir de gagner », conclut Paul St-Pierre Plamondon.

Femmes et jeunesse

« En tant que co-porte-parole en matière de jeunesse et de femmes, je me dois de souligner la présence marquée de ces jeunes qui composaient pas moins de 40% de notre assemblée lors de ce Conseil national. Il faut dire que toutes les personnes ayant moins de 46 ans n’ont pas eu la chance de s’exprimer démocratiquement quant à l’avenir qu’elles envisagent pour le Québec. Nous avons eu une fois de plus la chance de constater leur intelligence, leur fougue et leur passion lors de leurs multiples interventions en plénière et en atelier. Cela ne fait aucun doute que cette génération est en train de se réapproprier la question nationale.

Je dois également célébrer l’engagement de toutes ces femmes qui font partie des instances de notre parti, dont Véronique Venne, déjà co-porte-parole en environnement et en affaires municipales et désormais élue au Conseil exécutif national. S’il est vrai que notre députation soit exclusivement masculine, il ne faut pas se leurrer : c’est grâce à des dizaines de femmes brillantes que notre parti fonctionne aussi bien. Je pense particulièrement à la colossale tournée nationale sur l’habitation accomplie par notre porte-parole nationale, Méganne Perry Mélançon. Nous tâcherons d’atteindre une parité aux élections de 2026. », anticipe-t-elle d’un air confiant.