Lors du dernier conseil municipal, le parti du maire Boyer a rejeté la proposition de Parti Laval qui réclamait une enquête indépendante d’experts visant à identifier la nature et la source des incidents survenus lors de la tempête Debby, pour se contenter d’un rapport interne produit par ses services.
Les élus de Parti Laval, Claude Larochelle et Louise Lortie, dénoncent cette décision du maire. « On ne peut pas se contenter d’un simple rapport interne pour comprendre l’ampleur de la situation. Le maire minimise la situation qui a pourtant fait plus de 300M$ de dégâts. Son refus est une gifle pour les citoyens, dont plus de 1500 ont signé notre pétition. On leur doit un minimum de transparence et de respect », de déclarer Claude Larochelle, chef par intérim de Parti Laval et conseiller municipal de Fabreville.
La volonté citoyenne méprisée
Bien au fait du caractère exceptionnel de la tempête Debby, Parti Laval remet en question, depuis plusieurs semaines, la robustesse des équipements et systèmes de la ville. Selon ses élus, cela fait d’ailleurs longtemps que l’administration Boyer est au courant du mauvais état des infrastructures et des problèmes chroniques de surverses des égouts sur le territoire.
Toujours selon eux, qui affirment recevoir tous les jours depuis le 9 août, des témoignages sur les anomalies observées avant, pendant et après la tempête, les Lavalloises et Lavallois souhaiteraient obtenir des réponses à leurs questions. « Les citoyens veulent savoir ce qui s’est passé et réclament plus de transparence. Pourtant, le maire reste silencieux depuis des semaines. Toutes les personnes que j’ai rencontrées s’accordent pour dire que cette situation-là mérite une enquête indépendante et impartiale, et non un simple rapport interne commandé par le maire », d’ajouter Mme Lortie, conseillère municipale de Marc-Aurèle-Fortin.
Pour Parti Laval, la réponse du maire Boyer, qui disait, la semaine dernière, être en désaccord avec l’idée d’une enquête indépendante externe en affirmant que « si les inondations dépendaient d’une erreur de la ville, ou de ses mauvaises pratiques, il y aurait juste à Laval qu’il y aurait eu des problèmes », est un mépris de la volonté citoyenne et un manque de respect envers les milliers de citoyennes et citoyens éprouvés et les plus de 10 000 sinistrés de Laval.
« Les 300 millions de dommages ne résultent pas uniquement d’erreurs et mauvaises pratiques. Des études démontrent que nos infrastructures ont été négligées depuis 10 ans par le parti du maire Boyer, qui privilégie les projets pharaoniques au détriment de l’entretien des égouts, de l’aqueduc et de la voirie. La volonté citoyenne est méprisée ! Le parti du maire Boyer refuse d’aider les citoyens financièrement comme ça été demandé par des membres du conseil municipal, il refuse de commander une enquête d’experts indépendants, et, comble de l’ironie, il demeure silencieux et semble croire que la ville n’est ni responsable, ni imputable », de dénoncer M. Larochelle.
L’opposition compte toujours obtenir des réponses
Face à cette situation, le chef par intérim de Parti Laval, Claude Larochelle, s’est engagé à entreprendre toutes les démarches nécessaires pour qu’une enquête indépendante soit commandée par la Ville.
« Les citoyens de Laval méritent des réponses, ils méritent une administration déterminée à prévenir la répétition de telles situations. Nous ne laisserons pas le parti du maire Boyer ignorer la volonté populaire et fuir ses responsabilités. Les 300 millions de dégâts justifient amplement une enquête indépendante », de conclure Claude Larochelle qui prévoit, dans les prochaines semaines, de contacter les députés provinciaux et fédéraux de Laval, ainsi que la ministre des Affaires municipales, pour plaider pour en faveur de cette enquête indépendante.