Courtoisie Mari photographe

Un automne animé dans les Bibliothèques de Laval : culture et plaisir pour tous

C’est la rentrée, et les Bibliothèques de Laval dévoilent leur vaste programmation d’automne 2022. Plus de 130 activités gratuites portant sur des thèmes variés, tout particulièrement les sciences et la technologie, seront proposées au public sur place et en ligne. Les inscriptions débuteront le 21 septembre, à midi.  

« Engagées dans nos communautés, les Bibliothèques de Laval développent sans cesse des activités qui favorisent l’accès à la connaissance et à la culture. Nous sommes heureux de proposer une programmation plus que jamais accessible à tous les Lavallois et toutes les Lavalloises, que ce soit dans les bibliothèques du territoire ou à domicile grâce aux activités virtuelles », a déclaré Flavia Alexandra Novac, conseillère municipale de Sainte-Rose et responsable des dossiers culturels.

Des activités pour tous les âges

Parmi les retours et les nouveautés, soulignons :

  • les heures du conte (jusqu’à 5 ans);
  • les dimanches jeux de société en bibliothèque, du 2 octobre au 11 décembre (en famille); 
  • la soirée Interdit aux adultes, le 17 décembre, sous le thème des années 1980 (adolescents);
  • des ateliers à saveur technologique, au Studio (enfants, adolescents et adultes);
  • de nouvelles capsules de la websérie La balade littéraire, sur YouTube, soit des entrevues avec des auteurs québécois des lieux insolites de Laval (adultes);
  • dès le 28 septembre, des capsules de l’écrivain et poète Jean Désy à la ligne téléphonique culturelle Une histoire au bout du fil (aînés).

Des événements thématiques à ne pas manquer

De plus, le 1er octobre 2022, Laval sera la ville hôte de la Journée internationale des aînés. Les Bibliothèques et la Table régionale de concertation des aînés de Laval proposeront plusieurs activités lors de cette journée : atelier intergénérationnel sur la diversité sexuelle et la pluralité des genres; matinée de jeux de société pour les jeunes et leurs grands-parents; atelier musical de recomposition de grands classiques à l’aide d’appareils numériques; rencontre avec l’auteure Chrystine Brouillet.

Du 4 au 13 novembre, le Festival NUM sera l’occasion pour les familles de s’amuser dans l’univers numérique, avec une programmation hybride, soit en ligne et à la bibliothèque Multiculturelle. Intelligence artificielle, réalité virtuelle, ateliers de création artistique, fabrication de robots et bien d’autres activités seront au menu pour les jeunes et leurs parents.

Pour clore la programmation automnale, les Bibliothèques proposeront durant les Fêtes une foule d’activités sous le signe du partage, incluant des ateliers, des jeux et des bricolages portant sur différentes traditions de Noël à travers le monde, des activités de blocs LEGO® pour toute la famille, ainsi qu’une programmation spéciale dans le cadre du Marché de Noël.

Renseignements additionnels

Programmation complète et inscriptions (à partir du 21 septembre, midi)

Page Facebook et chaîne YouTube des Bibliothèques de Laval