Un des plus grands criminels arrêté

L’Escouade Intégrée de Lutte contre le Proxénétisme (EILP) a réussi un coup majeur en capturant l’un des criminels les plus recherchés du Québec. Omar Abukar, 31 ans, était en fuite depuis 2022 après avoir violé plusieurs conditions de remise en liberté dans le cadre d’une affaire criminelle.

Son arrestation, le 5 juin, dans la région d’Ottawa, marque la fin d’une chasse de deux ans menée par l’EILP et le programme BOLO, un programme visant à aider les forces de l’ordre à retrouver rapidement les fugitifs. Abukar était intensément traqué par les autorités depuis qu’il avait pris ses jambes à son cou après avoir échappé aux autorités alors qu’il devait respecter plusieurs conditions après avoir bénéficié d’une remise en liberté émise par le tribunal dans le cadre d’un procès criminel.


Les charges qui pèsent contre lui incluent le proxénétisme d’une personne de moins de 18 ans, l’avantage provenant de la prestation de services sexuels d’une personne de moins de 18 ans, la traite de personne de moins de 18 ans, la publicité de services sexuels, ainsi que des bris d’ordonnance de mise en liberté.

Le suspect a comparu devant le palais de justice de Gatineau suite à son arrestation. Il est demeuré derrière les barreaux en attente d’un retour devant la justice pour répondre de ses actes. Ce dernier faisait partie de la liste des criminels le plus recherchés au Québec ainsi que de ceux recherchés dans le cadre du programme BOLO.


L’EILP est une structure d’enquête unifiée où les organisations policières travaillent en collaboration pour lutter contre le proxénétisme, la traite de personnes à des fins d’exploitation sexuelle et la prostitution juvénile, tant au niveau régional qu’international. Dirigée par la Sûreté du Québec, l’EILP comprend des membres du Service de police de la Ville de Montréal, du Service de police de la Ville de Québec, du Service de police de Laval, du Service de police de l’agglomération de Longueuil, du Service de police de la Ville de Gatineau, de la Gendarmerie royale du Canada et de la Sûreté du Québec.

Toute personne détenant des informations sur Omar Abukar est encouragée à contacter la Centrale de l’Information Criminelle au 1 800 659-4264, et ce, en toute confidentialité. Cette arrestation marque une victoire majeure dans la lutte contre le proxénétisme et la traite des personnes mineures à des fins d’exploitation sexuelle.