Les enquêteurs de la Direction de la police de Trois-Rivières ont procédé en date du 25 mars 2025 à l’arrestation de Simon Plante, 36 ans, sur le territoire de Montréal. Le sujet était déjà accusé de plusieurs infractions d’ordre sexuel. De nouvelles accusations ont été portées contre lui, soit : du leurre informatique, de la production, de la possession, de la distribution et de l’accès à de la pornographie juvénile.
PLANTE, qui avait été libéré en juin 2024, a commis plusieurs bris de conditions depuis menant à son arrestation récente.
À la suite de son arrestation, une perquisition à son domicile a eu lieu. Les items suivants ont été saisis :
- Des téléphones cellulaires
- Des consoles de jeux vidéo
M.PLANTE a comparu et est détenu. Il comparaitra de nouveau le 2 avril prochain pour son enquête sur remise en liberté.
L’enquête se poursuit concernant cet individu et d’autres démarches d’enquête sont encore en cours dans ces dossiers. Nous avons des motifs de croire que cet individu a fait d’autres victimes.
Les enquêteurs ont des raisons de croire que Simon PLANTE pourrait être entré en contact avec d’autres personnes, notamment des jeunes âgées principalement entre 10 et 17 ans, et ce, en utilisant des téléphones cellulaires ou des consoles de jeux vidéo. Toute personne qui aurait été victime de cet individu ou qui aurait des informations à transmettre est invitée à communiquer avec le sergent-détective Antoine Lavallée-Bolduc au 819-691-2929 poste 3701.
Puisque plusieurs victimes ont été identifiées, la structure de Gestion des enquêtes sur les crimes en série (GECS), coordonnée par la Sûreté du Québec, a été déployée. Il s’agit d’une structure de commandement unifié au sein de laquelle les services de police québécois travaillent en partenariat afin d’identifier rapidement les crimes commis par des prédateurs et de procéder à leur arrestation. Cette coordination provinciale permet donc une mise en commun des ressources policières et vise à mieux protéger les victimes.