Un nouveau centre communautaire à Laval : découvrez l’Espace citoyen des Confluents

Coupe du ruban De gauche à droite : Michel Allen, directeur du Service de la culture, des loisirs, du sport et du développement social, Isabelle Piché, conseillère municipale de Saint-François, Alice Boulianne, directrice de la table de concertation Initiative locale Saint-François en action, Stéphane Boyer, maire de Laval, Valérie Schmaltz, députée de Vimont et Benoit Collette, directeur général de la Ville de Laval. - Crédit photo : Vincent Girard

Le quartier Saint-François s’est enrichi d’un nouveau centre de services de proximité, l’Espace citoyen des Confluents (ECC), qui a officiellement été inauguré hier en présence du maire de Laval, des députées de Vimont et des Mille-Îles, de membres du conseil municipal et de plusieurs partenaires des milieux communautaire et culturel de l’est de la Ville. Ce nouveau bâtiment d’envergure est né d’un désir exprimé par les résidents et les résidentes du secteur à l’occasion de consultations publiques. L’ECC regroupe plusieurs services utiles tels que la bibliothèque Marius-Barbeau, qui y a déménagé dans des locaux trois fois plus grands qu’auparavant, pour atteindre plus de 1 800 m². Il offre également un centre communautaire avec plusieurs salles polyvalentes, les bureaux de l’escouade Azimut du Service de police de Laval et offrira, à terme, une salle de spectacle de 180 places. Situé au 1000, rue Marie-Uguay, à l’est du pont de l’autoroute 25 et au sud de l’avenue Marcel-Villeneuve, l’ECC est un lieu accueillant qui permet à la population des quartiers Saint-François et Duvernay-Est de se rassembler, de se divertir et de s’informer gratuitement.

« Aujourd’hui est un grand jour pour la population de l’est de Laval. L’Espace citoyen des Confluents est un projet magnifique sur lequel nous travaillons depuis 2017 et je suis extrêmement fier de la réalisation de celui-ci. Avec une des plus grandes bibliothèques de l’île et une multitude de services de proximité, c’est un ajout majeur à l’offre culturelle et communautaire des districts de Saint-François et de Duvernay-Est. J’invite les citoyens et les citoyennes du secteur à en profiter et à s’approprier leur nouvel espace. »

-Stéphane Boyer, maire de Laval.

Un centre pour tous

Soucieuse de bien desservir les Lavalloises et les Lavallois, la Ville met à leur disposition un centre moderne et gratuit, dédié à la vie communautaire et culturelle ainsi qu’à la sécurité publique. Ce lieu de rapprochement souhaite dynamiser la vie de quartier de ce secteur en forte croissance. Les aménagements incluent notamment des locaux de loisirs, une cuisine et un jardin communautaire. La bibliothèque a bonifié sa collection, qui atteint désormais près de 55 000 documents, et propose des équipements numériques, un coin de jeux vidéo pour les ados et trois fois plus d’ordinateurs en libre-service. Des terrasses, un salon de lecture et des salles de réunion complètent l’offre. De plus, la salle de spectacle, la première de l’est de l’île, présentera une programmation culturelle variée et pourra être configurée pour différents types d’événements.

Les organismes communautaires bénéficient aussi de locaux neufs et adaptés, pour des activités en phase avec les attentes des résidents et des résidentes. À l’extérieur, des services de biciborne et skateborne sont disponibles pour les cyclistes et planchistes, leur offrant des options d’entretien et de réparation.

Une certification LEED Or

Ce centre multifonctionnel unique de 5 639 m² se distingue par sa certification LEED Or. Soulignons que la Ville a pris soin de choisir un site qui favorise la création de nouvelles rues, de pistes cyclables et d’espaces publics naturels ainsi que la mise en œuvre de plusieurs autres initiatives de développement.

Une œuvre d’art immersive

Le plafond du bâtiment est orné de Système d’assemblage, une œuvre de Ludovic Boney, qui mêle sculpture et architecture. Composée de 597 modules et plaques triangulaires colorées, elle dialogue avec l’architecture de l’Espace citoyen des Confluents, symbolisant ses multiples vocations : bibliothèque, centre communautaire et salle de diffusion. Cette installation fait écho à la diversité de la communauté de Saint-François et s’inscrit dans la Politique municipale d’intégration de l’art public.

Informations additionnelles

La conception de ce bâtiment a été réalisée par la firme d’architecture Cardin Julien et ses partenaires :

  • Projet Paysage (architecture de paysage)
  • WSP (ingénierie et acoustique) 
  • GO multimédia (scénographie)
  • Dupras Ledoux (ingénierie des télécommunications et sécurité)
  • Bernard et Associés (services alimentaires)

Les travaux de construction ont été réalisés par Groupe GEYSER et ses sous-traitants.

Consultez Espace citoyen des Confluents