Un nouveau réseau de bars plus sécuritaires pour freiner les violences sexuelles à Laval

Courtoisie

En partenariat avec le Collectif social, un nouveau réseau de bars sécuritaires sera créé à Laval. Au total, 15 bars sur le territoire seront accrédités grâce au protocole Commande un Angelot, qui vise à prévenir et contrer les violences à caractère sexuel. Dans le cadre de ce protocole, les membres du personnel de chacun des établissements participants recevront une formation afin de devenir des témoins actifs dans la lutte contre les violences sexuelles. Ils et elles seront ainsi en mesure de venir en aide à toute personne qui en ressentirait le besoin.

Pour obtenir de l’aide dans un bar participant, rien de plus simple : il suffit de commander un « Angelot » auprès du personnel du bar. Lorsqu’un Angelot est commandé, le personnel doit suivre un protocole détaillé pour aider la personne et assurer sa sécurité, et ce, sans que celle-ci n’ait à se justifier. Afin de maîtriser les étapes du protocole, les équipes des bars suivent une formation obligatoire qui leur permet de détecter et de prévenir les violences à caractère sexuel.

Au coeur du projet, la participation de la Ville de Laval, du Collège Montmorency, de la Fondation du Collège Montmorency et du Centre de prévention et d’intervention pour victimes d’agression sexuelle (CPIVAS) de Laval permettra de faire rayonner l’initiative auprès des résidents, des résidentes et de la population étudiante qui fréquente un établissement d’enseignement supérieur à Laval.

« Je me joins à mes collègues Sandra Desmeules, membre du comité exécutif, responsable des dossiers de sécurité publique, et Sandra El-Helou, responsable de la condition féminine pour saluer avec enthousiasme cette initiative et surtout féliciter tous les propriétaires de bars qui vont joindre les rangs de ce mouvement qui sécurise les sorties dans les bars de Laval. Les violences à caractère sexuel touchent surtout les femmes mais aussi tout le monde qui peut fréquenter un bar. Elles sont inacceptables et la formation à laquelle se prête le personnel des bars est un outil de prévention pour contrer ce qui est intolérable. » a déclaré M.Stéphane Boyer, Maire suppléant et conseiller municipal de Duvernay-Pont-Viau.

« Au Québec, une femme sur trois et un homme sur six sera victime d’au moins une agression sexuelle au cours de sa vie. Les bars et les lieux d’activités sociales ou festives sont plus propices aux débordements. Le protocole Commande un Angelot est une manière d’augmenter la sécurité de la clientèle. Nous saluons les établissements participants qui reconnaissent cette réalité et souhaitent faire partie de la solution. » a soutenu Mme Andréanne St-Gelais, Directrice du Collectif social.

« La prévention des violences à caractère sexuel est une priorité pour le Collège Montmorency et nous sommes fiers de soutenir cet important projet et ainsi, permettre à notre belle jeunesse de fréquenter des endroits plus sécuritaires. » a ajouté M.Olivier Simard, Directeur général du Collège Montmorency.

« Dès le début de ce projet, le CPIVAS s’est montré enthousiaste et solidaire en raison des visées de prévention des violences sexuelles auprès d’une clientèle que nous ne joignons pas par nos programmes actuels. » a affirmé Mme Monique Villeneuve, Directrice générale du Centre de prévention et d’intervention pour victimes d’agression sexuelle (CPIVAS).

« Nous sommes fiers d’être le premier bar lavallois à être accrédité Commande un Angelot. Pour nous, c’est important que notre clientèle se sente en sécurité avec du personnel formé pour leur venir en aide en cas de besoin. » a conclu M.Harold Brunet-Stringer, Copropriétaire du Carlos & Pepe’s.

Faits saillants

Créé en 2017, le protocole d’accréditation Commande un Angelot vise à prévenir le harcèlement sexuel et les violences à caractère sexuel dans les bars et les événements festifs ou sociaux ;

Le protocole s’inspire d’autres initiatives comme Ask for Angela au Royaume-Uni et Angel shots aux États-Unis ;

Jusqu’à maintenant 30 bars ont été accrédités et plus de 1 500 personnes ont suivi la formation à l’échelle du Québec ;

15 bars supplémentaires seront accrédités à Laval au cours de la prochaine année en plus de la formation qui sera offerte au personnel de ces établissements