Le conseiller municipal du district Val-des-Arbres et chef par intérim d’Action Laval, Monsieur Achille Cifelli, voit d’un bon œil la mise en place des nouveaux comités citoyens annoncée par la ville de Laval.
En effet, il s’agissait d’une proposition phare que proposait son équipe lors de la dernière campagne électorale. S’il se réjouit de cette mise en place, il relève cependant que cela aurait pu être fait beaucoup plus tôt.
« Nous arrivons finalement là où nous aurions dû commencer, » soulevait le conseiller municipal, Monsieur Cifelli. « Pouvez-vous imaginer combien de problèmes nous aurions pu éviter si ces comités existaient dans des secteurs comme Chomedey, Souvenir-Labelle ou Sainte-Dorothée ? Tous ces citoyens qui ont été victimes des décisions unilatérales de la ville auraient eu une plateforme pour s’exprimer. »
Depuis la dernière élection, les dossiers qui ont fait rager les citoyens se sont véritablement multipliés. Pour en nommer quelques-uns, le gabarit des rues a été revu, elles sont maintenant si étroites qu’elles ne permettent plus une libre circulation des véhicules d’urgence l’hiver. Nous pouvons aussi retenir les pistes cyclables qui, en plus d’être considérées parmi les plus dangereuses au Québec, créent plus de congestions et de pollution qu’elles n’aident la circulation des vélos. Sans oublier les citoyens qui vivent autour du parc Pie-X, dont la demande mensuelle au conseil municipal pour être consulté sur l’avenir de leur parc est bêtement ignorée par le Maire.
« C’est un outil qui permet à tous de se parler. Nous le savons tous, quand on se parle, on se comprend, » résumait sagement Monsieur Cifelli. « J’espère que l’expérience sera étendue à l’ensemble du territoire de la ville dans les prochains mois. Laval a un déficit démocratique et c’est un moyen efficace d’améliorer la situation. »
Action Laval encourage les citoyens à s’intéresser à ces nouvelles organisations de consultation qui ouvrira de nouveaux horizons démocratiques. En cette semaine de la démocratie, c’est le meilleur cadeau que la ville pouvait offrir à ses citoyens.
Action Laval est la principale opposition à la Ville de Laval, composé de cinq élus : Aglaia Revelakis (Chomedey), Achille Cifelli (Chef par intérim, Val-des-Arbres), David De Cotis (Saint-Bruno), Isabelle Piché (Saint-François) et Paolo Galati (Saint-Vincent-de-Paul). Action Laval entend avoir un œil attentif sur les finances de la Ville afin d’améliorer la transparence des décisions, ainsi que l’imputabilité des décideurs, tout en assurant la reddition de compte de l’administration. L’intérêt supérieur des citoyens est au cœur de la démarche des conseillers municipaux d’Action Laval.