Le conseil municipal de Laval adoptait, le 10 mars 2021, à l’unanimité des membres, une proposition de Parti Laval afin de mettre sur pied un projet pilote pour accompagner des familles lavalloises à tendre vers un mode de vie zéro déchet.
Seize mois plus tard, le comité exécutif vient officialiser cette demande en octroyant un mandat de trois ans au Conseil régional de l’environnement de Laval. Une décision que salue le chef par intérim de Parti Laval et conseiller de Fabreville, M. Claude Larochelle : « Le CRE de Laval est tout désigné pour orchestrer ce projet ! La question de la réduction à la source est tellement importante. Les résultats obtenus dans le cadre de ce projet pilote nous permettront de connaître de nouvelles manières de diminuer la quantité de déchets produite par les ménages lavallois. Les coûts d’enfouissement sont aujourd’hui tellement élevés, ce sont toutes les Lavalloises et tous les Lavallois qui gagneront à changer certaines de leurs habitudes de vie », souligne l’élu.
25 familles pourront participer
Le premier projet zéro déchet « vise l’accompagnement de 25 familles lavalloises pendant une période d’environ 6 mois vers une réduction de leurs déchets. » Les familles choisies à la suite d’un processus de sélection auront à leur disposition des outils de toutes sortes pour leur permettre d’atteindre leurs objectifs.
Les détails entourant le projet pilote seront annoncés prochainement.