Un septuagénaire fuit la police, percute un patrouilleur, avant d’être secouru par des policiers

Courtoisie de la Sûreté du Québec


Une scène digne d’un film d’action s’est déroulée mardi matin à Saint-Urbain, dans la région de Charlevoix, lorsqu’un septuagénaire au comportement erratique, a refusé de coopérer avec les forces de l’ordre, provoquant une série d’événements spectaculaires et dangereux.

Il était environ 10 h 15 lorsque la Sûreté du Québec a reçu un appel concernant l’état de santé préoccupant d’un homme de 70 ans. Les patrouilleurs ont été envoyés sur la rue Saint-Édouard à Saint-Urbain pour évaluer la situation. À leur arrivée, ils ont trouvé l’homme au volant de sa voiture, mais leur tentative d’intervention a rapidement pris une tournure inattendue.

Refusant d’obtempérer aux injonctions des policiers, le septuagénaire a soudainement accéléré, tentant de fuir les lieux à toute allure. Dans sa manœuvre désespérée, il a percuté un patrouilleur, lui causant des blessures mineures.

Fuite spectaculaire et sortie de route

La course qui s’en est suivie a pris fin un peu plus au nord, à l’intersection du chemin des Pointes. Perte de contrôle, sortie de route spectaculaire : la voiture du fuyard a quitté la chaussée pour finir sa course dans un fossé, où elle a pris feu à l’impact. L’homme s’est retrouvé piégé à l’intérieur du véhicule en flammes.

Les ambulanciers et les policiers arrivés sur place rapidement ont bravé les flammes pour secourir le septuagénaire. Heureusement, bien que blessé, sa vie ne serait pas en danger selon les premiers rapports médicaux.

Avant même son évacuation en ambulance, l’homme a été arrêté par les autorités pour sa rocambolesque aventure. Selon le porte-parole de la Sûreté du Québec, Nicolas Scholtus, l’homme pourrait faire face à une série d’accusations graves.

« Les chefs d’accusation potentiels incluent conduite dangereuse, fuite, entrave au travail des policiers et méfait. Nous envisageons également des accusations d’agression armée, car dans ce contexte, la voiture utilisée pour percuter le patrouilleur peut être considérée comme une arme », a-t-il précisé.

À la suite de cette étrange histoire, des enquêteurs et un reconstitutionniste ont été dépêchés sur les lieux pour collecter des preuves et reconstituer les événements. L’objectif est de comprendre les raisons de la fuite et d’évaluer l’ensemble des circonstances ayant conduit à cette situation extrême.

Cet incident, au-delà des frontières de Charlevoix, a attiré l’attention de tout le Québec, tant par la gravité des faits que par la réaction rapide des autorités.

D’ailleurs, les autorités rappellent l’importance de coopérer avec les forces de l’ordre en toutes circonstances pour éviter des situations dangereuses et potentiellement fatales.