La Ville de Laval remplace le sable par des surfaces en tapis synthétique sous les balançoires adaptées de 10 aires de jeux sur son territoire. Ainsi, ces balançoires destinées aux personnes ayant un tonus musculaire moins fort seront plus facilement accessibles et utilisables.
Les 10 parcs concernés sont Val-des-Arbres (Val-des-Arbres), des Trembles (Saint-Vincent-de-Paul), du Moulin (Saint-François), Chopin (Renaud), Légaré (Saint-Martin), Jolibourg (Laval-Les-Îles), Champfleury (Fabreville), Isabelle (L’Orée-des-Bois), des Saules (Auteuil) et de Lausanne (Saint-Bruno). Le réaménagement du parc Pie-X (Chomedey) sera terminé en 2024.
« Le remplacement des surfaces de sable par des tapis synthétiques sous les balançoires adaptées cadre parfaitement avec notre intention d’offrir des aires de jeux inclusives. En facilitant l’accessibilité des aires de jeux lavalloises, nous permettons à tous les enfants de jouer ensemble, peu importe leurs capacités individuelles », a déclaré, par voie de communiqué, Stéphane Boyer, maire de Laval.
Cette nouvelle s’inscrit en continuité avec la Politique d’accessibilité universelle de la Ville de Laval.
Précisément, l’installation des surfaces en tapis synthétique en remplacement du sable sous les balançoires adaptées découle de la quatrième orientation : « Concevoir des environnements inclusifs afin d’offrir un cadre de vie sécuritaire, fonctionnel et convivial permettant à chacun de se réaliser ». Par cet outil, la Ville s’engage à mettre en œuvre les conditions favorables pour que tous puissent se déplacer, s’informer, participer à la vie démocratique, accéder aux bâtiments, aux services et aux activités qui leur sont dédiés. Soulignons que la politique repose sur les valeurs de la vision stratégique Laval 2035 : urbaine de nature, soit l’ouverture, l’accessibilité, l’inclusion et l’équité.
Consulter la Politique d’accessibilité universelle