L’octroi d’un terrain municipal à l’organisme Place Joie de vivre par la Ville permettra la mise en œuvre d’un projet de logement social et abordable dédié à des adultes vivant avec une déficience intellectuelle et physique légère, dont certains avec un trouble du spectre de l’autisme. À terme, le bâtiment sera constitué d’une vingtaine d’unités (logements 3½ et chambres) et d’espaces collectifs favorisant l’accompagnement de même que l’autonomie des résidents.
« En mettant ce terrain à disposition, la Ville favorise la réalisation d’un projet résidentiel de grande qualité axé sur les besoins particuliers des futurs résidents. Cette annonce découle directement de la stratégie foncière adoptée cette année par notre administration. Une action concrète pour contrer le manque de logements sur le territoire lavallois et favoriser l’accès à un chez-soi de qualité », a déclaré, par voie de communiqué, Stéphane Boyer, maire de Laval.
Cette décision a été officialisée au conseil municipal du 12 septembre. La mise à disposition de ce terrain situé au 1001, boulevard des Laurentides, dans le quartier Pont-Viau, résulte du premier appel à projets lancé par la Ville de Laval en juin dernier. Soulignons que le terrain a justement été acheté en 2022 par la Ville pour y permettre la réalisation d’un projet de logement social et abordable. Ainsi, grâce à l’octroi d’une emphytéose gratuite d’une durée de 70 ans, l’organisme Place Joie de vivre pourra poursuivre les étapes de développement de son projet et terminer son montage financier. Ce projet répond aux objectifs municipaux en matière de performance environnementale et d’accessibilité universelle.
Rappelons que la Politique de mise à disposition des immeubles municipaux pour la réalisation de logements sociaux et abordables s’inscrit dans une série de mesures prises ces dernières années par la Ville de Laval. Elle s’adresse à la fois aux promoteurs communautaires et privés. Elle encadre les conditions de cession des terrains de la réserve foncière municipale aux développeurs qui souhaitent construire du logement social ou abordable tout en contribuant à assurer la viabilité des projets et leur abordabilité à long terme. Les terrains municipaux qui constituent la réserve foncière sont ainsi mobilisés pour la construction de logements selon les besoins du milieu et les possibilités de financement.
Renseignements additionnels
Pour consulter la politique et en savoir plus sur les orientations municipales en matière d’habitation, visiter le site Web de la Ville de Laval.