Vague de violence à l’égard des propriétaires de restaurants lavallois : cinq nouvelles arrestations

Courtoisie SPL

Le Service de police de Laval tient à informer la population que depuis la dernière sortie médiatique du 30 août 2022, les enquêteurs des escouades des Crimes contre la personne et des Crimes généraux ont travaillé à pied d’œuvre pour lutter contre l’intimidation et la violence à l’égard des propriétaires de restaurants lavallois.

En ce sens, cinq individus ont été arrêtés sous les chefs d’accusations d’incendie criminel, de possession de matières incendiaires, de méfaits et d’agression armée.  

Rappel des faits 

Au courant de l’été des signalements rapportés aux autorités ont mis en lumière une vague de violence qui sévissait envers des propriétaires de restaurants  sur le territoire de Laval et de la Couronne Nord. Une somme d’argent était exigée aux propriétaires en échange d’un service de protection. Les propriétaires qui refusaient de se plier à ces demandes auraient ensuite reçu des menaces de mort et des menaces d’incendier les bâtisses abritant leurs commerces. 

Nouvelles arrestations

Marc Arthur Aurélien, âgé de 47 ans, est accusé d’avoir incendié, le 5 juillet 2022, un restaurant situé au 1203 boul. Curé-Labelle, dans le secteur de Chomedey. Il a comparu au palais de justice de Laval et demeure détenu.

Le 9 juillet dernier, les suspects Jean Jacques Tuelenake, Tommy Gabriel Collin-Arias et Majdi Benbaha, âgés respectivement de 20, 28 et de 23 ans, se sont présentés à une fête où se trouvait une des victimes. Ils auraient commis une agression armée et des voies de fait causant des lésions. Ils ont été arrêtés et ont comparu au Palais de justice de Laval. Les accusés Collin-Arias et Benbaha demeurent détenus et Tuelenake a été libéré avec des conditions à respecter.

Isai Octavius, âgé de 20 ans, est accusé quant à lui d’avoir incendié, le 7 octobre 2022, un restaurant situé au 955 boul. Curé-Labelle, dans le secteur de Chomedey. Il a comparu au Palais de justice de Laval et a été libéré avec des conditions à respecter.

Ligne-Info

Toute personne qui aurait été victime ou qui détiendrait de l’information concernant ces dossiers d’extorsion et de menaces de mort peut communiquer de façon confidentielle sur la Ligne Info-police au 450 662-INFO (4636) ou composer le 911 et mentionner le dossier LVL-220826086.