Crédit photo BigBen Foto

Victoire spectaculaire des Pétroliers du Nord

Les Lavallois sortent gagnants d’un festival offensif où pas moins de 12 buts ont été inscrits. François Bouchard et Nicolas Poulin enfilaient deux buts chacun alors que Yannick Riendeau récoltait trois points dans une victoire de 7 à 5 des Pétroliers du Nord aux dépens de l’Assurancia de Thetford-Mines le 18 mars au Colisée de Laval.

Plusieurs pénalités marquaient le premier engagement et le tout débutait sur une note de robustesse alors que Cédric Labelle a pratiquement sorti Guillaume Lépine de la patinoire. Les deux joueurs écopaient de pénalités mineures. En fin de première période, à la toute dernière seconde, les visiteurs prenaient les devants.

Loin de baisser les bras, la formation de Pierre Pelletier tirait avantage d’une supériorité numérique tôt en début de seconde période afin de niveler la marque. François Bouchard y allait donc de son premier but de la soirée après seulement 1 :07 de jeu. Après que l’Assurancia eut repris une avance d’un but, les locaux y sont allés d’une explosion de 3 buts en moins de 3 minutes. Poulin, Bordeleau et Hamelin enfilaient l’aiguille tour à tour.

Au tout début du dernier tiers temps, Martin Ouellette fut déporté de son filet laissant une cage déserte pour Maxime Lecours qui ne ratait pas sa chance. Les visiteurs y allaient d’un second filet créant alors l’égalité laissant les 1200 spectateurs quelque peu songeurs. Toutefois, en 19 secondes, Nicolas Poulin et François Bouchard redonnaient l’avance aux Pétroliers du Nord. Dylan Labbé y allait ensuite d’une charge aux dépens de François Bouchard, mais était refroidi dans ses ardeurs lorsque Patrick Bordeleau s’est interposé. Sur le jeu le 58 des Pétroliers était chassé pour inconduite ce qui permit aux visiteurs de resserrer le pointage. Yannick Riendeau allait toutefois mettre fin aux espoirs des visiteurs en logeant le disque dans une cage déserte.

Place aux séries

Le moment tant attendu chez les partisans est maintenant arrivé : place aux séries de fins de saison. C’est maintenant officiel, les Pétroliers du Nord disputeront leur première ronde des séries éliminatoires face aux Marquis de Jonquière dès vendredi prochain alors que la première rencontre aura lieu au Colisée Laval. Les billets seront disponibles d’ici peu sur le site petroliers.lnah.com ou encore les jours de match à la billetterie du Colisée Laval.

Échos de vestiaire

De retour d’une pause forcée de près de deux semaines, François Bouchard se voyait octroyé la mention de deuxième étoile de la rencontre. «Ce fut une super rencontre devant une belle foule. Les gars savaient que ça prenait une victoire afin de se donner une chance de terminer au second rang. Quand Thetford est revenu de l’arrière, nous avons bien réagi et cela démontre notre caractère. La pause que j’ai dû prendre a été plus longue que prévu. Si hier j’avais le souffle un peu court, aujourd’hui ça mieux été, j’ai retrouvé mes jambes. Avec Yannick Riendeau et Maxime Macenauer on forme un bon trio et les choses vont aller en s’améliorant après une bonne pratique mercredi », déclarait-il.

Écarté de la formation pour une deuxième rencontre, le vétéran Matthew Medley n’en est pas à sa première danse du printemps dans la LNAH. « On doit être prêts et ce sera mes premières séries avec les Pétroliers. On doit corriger certains petits détails qui ont causé des buts. Nous aurons une pratique mercredi et nous serons prêts vendredi. Venez nous encourager, c’est le printemps et c’est aussi le meilleur temps pour jouer au hockey. Vendredi, nous allons affronter Jonquière et nous avons réellement besoin du septième joueur. »

Les Pétroliers terminent donc la saison avec une récolte de 34 points tout comme la formation soreloise qui a toutefois inscrit plus de buts lors de la saison. Ces derniers occupent donc le second rang.