Violence urbaine à Laval: Une commission qui nécessite la collaboration de tous

Courtoisie

Le député de Laval-des-Rapides, Saul Polo se réjouit de la mise en place d’une commission sur la violence urbaine, regroupant les élus municipaux de Laval. C’est d’ailleurs une initiative que son homologue Jean Rousselle, porte-parole de l’opposition officielle en matière de sécurité publique, avait suggéré l’automne dernier au maire de Laval, en raison de la hausse de violence armée en 2021.

En effet, l’ancien député de Vimont avait adressé une lettre au Maire de Laval, Stéphane Boyer, afin de lui proposer de tenir un forum ayant pour but d’inviter tous les acteurs du milieu à échanger sur des pistes de solutions.

En réponse aux multiples évènements qui se sont produits au printemps dernier, Saul Polo, en partenariat avec le Comité de travail de place Saint-Martin, ont organisé dans un premier temps une assemblée citoyenne, afin de permettre à la population d’exprimer ses inquiétudes. Pour le député de Laval-des-Rapides, « c’est important d’aller à la rencontre des citoyens lorsque des situations comme celle-là se produisent ». Puis, dans un deuxième temps, ils ont organisé une grande marche contre la violence à Laval, afin de demander plus de soutien du gouvernement pour des projets en prévention à la criminalité.

« La commission sur la violence urbaine à Laval devrait rassembler l’expertise d’un plus grand nombre d’intervenants, afin d’enrichir la réflexion, car après tout, c’est en collaborant tous ensemble que nous parviendrons à envisager et trouver des solutions innovantes ».

« De plus, le Centre jeunesse de Laval se voit dans l’obligation d’accueillir un nombre grandissant d’usagers en lien avec la recrudescence des crimes violents dans la région. C’est un enjeu qui me touche particulièrement comme candidat mais aussi comme parent. Cette prise en charge, ajoutée au fardeau du manque de ressources causé en partie, par la pénurie de main-d’œuvre apporte une pression supplémentaire sur le réseau qui, à échéance, se traduira par une priorisation des cas. Il est important de prévenir de possibles bris de services auprès des clientèles les plus vulnérables. Ce sont de vrais enjeux qui requièrent de vraies solutions. » a indiqué le député Polo.