Courtoisie Photomontage d’après une photo de Studio Lux

Zoom Art 2022 : quand l’art s’invite dans l’espace publicitaire

La Ville de Laval convie les citoyens à une promenade urbaine au quadrilatère du métro Montmorency du 24 septembre au 16 octobre dans le cadre de la 3e édition de Zoom Art. Le projet réunira 35 images d’œuvres d’art actuel de 17 artistes de Laval, du Québec, de la Colombie-Britannique et de la Saskatchewan, lesquelles seront exposées sur les supports d’affichage publicitaire du secteur. Sous la thématique Être ensemble, elles offriront un regard renouvelé sur la famille, la cohabitation, la rencontre amoureuse et les relations entre les peuples.

« L’un des aspects les plus intéressants de Zoom Art, à mon avis, c’est qu’il permet de démocratiser l’accès à l’art. Cette exposition pourra certainement nous faire réfléchir en plein cœur de notre routine, de notre quotidien. En plus, je fais le pari que ces œuvres ajouteront un peu de piment à notre centre-ville ! L’art urbain, c’est un gros oui ! »

— Flavia Alexandra Novac, conseillère municipale de Sainte-Rose et responsable des dossiers culturels

Exposition inusitée

Zoom Art sera déployé sur plusieurs supports publicitaires aux abords de rue, à l’intérieur du métro Montmorency et du terminus : 2 affiches surdimensionnées dans le métro Montmorency, 8 affiches lumineuses sur le quai du métro, 4 affiches dans le terminus d’autobus Montmorency, 8 abribus et 2 panneaux publicitaires en bordure des artères du secteur (boulevards de la Concorde, Le Corbusier, de l’Avenir et du Souvenir). Les citoyens, en déplacement à pied, à vélo, en transport en commun ou en voiture, pourront découvrir les artistes participants en contemplant les images des œuvres et en lisant les textes accessibles sur les démarches créatives des artistes.

Le parcours sera aussi l’occasion de contempler à la Place Claude-Léveillée l’impressionnante fresque au sol intitulée COMME UN.E GÉANT.E réalisée par l’artiste pluridisciplinaire Ilana Pichon et appuyée financièrement par le gouvernement du Québec.

Journées de la culture

Les 1er et 2 octobre prochains, Zoom Art se prolongera jusqu’aux Journées de la culture avec les activités de médiation À toi Zoom Art. Ce sera l’occasion de participer à une marche commentée en compagnie de la commissaire du projet, Geneviève Goyer-Ouimette. Une conférence des artistes participants Gilles Mihalcean et Caroline Hayeur sera aussi offerte à la Maison des arts de Laval. Pour les heures et le détail des activités, restez à l’affût sur la page Web des Journées de la culture.